Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Braderie du ski et de la glisse Des bonnes affaires comme s’il en neigeait

Il paraîtrait – mais rien ne permet d’en être complètement sûr – que l’hiver 2019-2020 va être plutôt plus froid que la moyenne de ceux que l’Europe de l’Ouest a connu ces trente dernières années… C’est une étude anglaise qui le dit, et God damn, l’on sait si les britanniques s’y connaissent, en froid ! Peut-on espérer une fin d’année neigeuse, s’interrogent les amateurs de sport d’hiver (et le Mag avec eux) ? En attendant d’en être certain, rien n’empêche de s’y préparer…

Et avec la Braderie du ski et de la glisse accueillie au Parc des expositions de Tarbes du 8 au 10 novembre prochain, c’est une préparation que l’on vous propose de faire en toute simplicité, et à des prix défiant toute concurrence ! Inutile d’aller courir la montagne pour visiter les échoppes spécialisées, inutile également de vous rendre dans tous les magasins de sport de la proximité pour établir vos comparatifs, pour trouver la paire de ski de vos rêves ou le bonnet qui ajoutera une touche de swag à votre tenue hivernale, la Braderie du ski est « the place to be », l’endroit où vous trouverez le plus de choix et les meilleures offres pour vous rhabiller de la tête aux pieds…

Effet boule de neige

La chose commence d’ailleurs à se savoir, depuis deux ans que la Braderie existe. Dès sa première édition, l’événement avait déjà réuni environ 4 000 visiteurs, lesquels avaient bien profité de l’avalanche de bonnes affaires qu’on pouvait y faire, si l’on se rapporte aux chiffres de vente des boutiques qui y tenaient un stand… Cellesci, cette année, seront tout aussi nombreuses, et vous permettront de trouver la tenue ou l’accessoire qui feront de vous le rider le plus élégant de nos versants des Pyrénées : bonnet, gants, combinaison, lunettes, casque, chaussures, … et naturellement skis et planches de snow, équipements stars de la Braderie.

« Free » ride

La Braderie du ski et de la glisse n’a pas qu’un objectif marchand. Seront représentés, aux côtés des boutiques spécialisées, stations et offices de tourisme qui pourront vous faire profiter des bons plans ayant cours dans nos montagnes. La société N’Py sera là elle aussi, avec des forfaits gratuits à vous faire gagner pour découvrir les stations du département que vous n’auriez pas encore fréquentées. De leur côté, les secouristes du PGHM vous informeront des risques en montagne et de comment faire pour les éviter. Et parce que le ski est avant toutes choses un « sport nature », l’association « Water family » sensibilisera les visiteurs de la braderie à l’importance de prendre soin de l’eau, via notamment une exposition ; elle organisera également une opération caritative pour que même les plus démunis puissent prendre part à la fête : « Habillons les migrants ».

Hors pistes

En parallèle de la Braderie se tiendra, comme chaque année, l’international Freeride film festival, un des rares événements français, peut-être même le seul dans les Pyrénées, à mettre à l’honneur les films en rapport avec la pratique du ski et du snowboard – principalement en freeride. Au programme des images fortes, celles mettant en scène des passionnés rois en leur domaine, et diverses autres surprises, comme une party DJ set et un jeu concours pour gagner une paire de Fischer… Christophe Fabre, directeur de la station d’Hautacam à la suite d’une belle carrière dans le milieu du snowboard – et parrain du festival, a de quoi être fier de cette quinzième édition qui s’amène. Elle rassemblera sans nul doute, comme à l’accoutumée, un public avide de sensations fortes et emballé par les images de glisse pure et de grande maîtrise.

On the spot

Bref, la saison hivernale s’annonce belle, et encore davantage avec ce prologue où l’on ne fera pas que, comme vous l’aurez compris à la lecture de cet article, s’équiper en vue de l’ouverture des pistes. A la Braderie du ski et de la glisse, la culture ski se décline entre bons plans, infos utiles et vrais moments d’émotion cinématographique. Alors en piste : avant que le temps ne nécessite d’enfiler anorak et moonboots, on vous a trouvé une autre occasion de vous chauffer…

Nouveauté 2019 !

Ventes privées le 8 novembre de 18h à 21h !

Braderie du ski et de la glisse 8, 9 et 10 novembre Parc des Expositions de Tarbes

www.braderieduski.fr

International freeride film festival 8, 9 et 10 novembre Parc des Expositions de Tarbes

www.festival-freeride.com

photos : Jean-Louis Lechêne, Tarbes Expo Pyrénées Congrès, Camille Espigat

Tous nos remerciements à E.Leclerc Sports Ibos-Tarbes, présent à la Braderie du ski et de la glisse, pour le prêt de matériel figurant sur la première de couverture. Merci à Emma et Malaurie.

Texte : Joseph C.Lacour

Related Posts