Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Cascades de glace à Gavarnie Cold Case : Affaires glacées !

Lieu mythique pour les randonneurs l’été, le Cirque de Gavarnie n’ en est pas moins impressionnant l’hiver ! Et si le paysage se transforme, les visiteurs également… Les voilà armés de casques, de piolets, de crampons, de baudriers, de cordes et de mousquetons ! Leur objectif : se hisser en haut des grandes parois de glace qui viennent habiller le cirque pendant la saison froide…

Depuis les années 1980 et l’essor de la discipline de la « cascade de glace », le Cirque de Gavarnie est incontestablement le plus célèbre spot d’escalade glaciaire des Pyrénées, et attire à lui les meilleurs glaciéristes de France, sinon du monde. Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts à jouer auprès de ces derniers : le décor est magique, la Grande Cascade promet plus de 400 mètres de grimpe à qui osera la défier, et il existe plus de 40 voies gelées où s’engager… Que demande le peuple ?

Cascade pour tous (ou presque)

Autre bonne raison de chausser ses crampons : le niveau attendu des grimpeurs qui s’y rendent n’est pas prohibitif. Ou, plus exactement, sur les 40 voies affichées, il y en a pour satisfaire tout le monde, des débutants aux experts les plus insatiables. Avis, toutefois, à ceux qui voudraient se lancer : la cascade de glace est une activité sportive exigeante, qui nécessite une excellente condition physique. Si vous vous sentez un peu flagada ces derniers temps, ou si vous n’avez pas fait de sport depuis des ères, peut-être est-il plus sage de passer votre chemin… quitte à y revenir une fois que vous aurez retrouvé la forme !

Prudence, mère de sûreté

La cascade de glace est un sport absolument exaltant, qui apporte de grandes satisfactions à qui s’y adonne. Esprit d’aventure et de découverte, fun de l’escalade, adrénaline, le cocktail est détonnant – et il est d’autant plus appréciable lorsqu’il se déguste dans un spot aussi mythique que ne l’est le Cirque de Gavarnie. Mais, on ne le répétera jamais assez, il convient de ne pas se laisser enivrer, et de savoir raison garder. On vérifie bien que les conditions météo sont favorables avant de se lancer, et, si on n’est pas encore suffisamment aguerri, on n’hésite pas à faire appel à un professionnel. A fortiori si l’on est un débutant complet, dans ce cas, la question ne se pose même pas…

S’initier à Gavarnie

Et puisqu’on parle de professionnels, de nombreux guides seront ravis de vous accompagner pour vos excursions à Gavarnie : une simple recherche sur internet vous en indiquera un certain nombre à qui vous pouvez faire appel. On vous conseille notamment le bureau des guides de Gavarnie-Gèdre, qui pourra vous prendre en charge (rendez-vous sur www.tourisme-hautes-pyrenees. com) si vous le souhaitez. A vous ensuite les murs gelés du Cirque, et la découverte d’un nouveau sport qui, on peut vous l’assurer, ne vous laissera pas de glace…

Texte : Joseph C.Lacour – Photo : ©Adobe Stock

Related Posts