Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Célibataires endurci(e)s … … exclu(e)s de la Saint-Valentin ? Fêtez le Galentine’s Day !

Le Galentine’s Day aurait pu rester une fiction… A l’origine, c’est dans une série télé qu’est apparu le concept, une série que vous avez peut-être suivie lors de sa sortie en France, en 2015 : elle s’appelait Parks and Recreation, Parcs et Loisirs en français. L’idée, c’était de trouver un contrepoint à la fête des amoureux, le trop célèbre Valentine’s Day. Et si l’on dit « trop » célèbre, c’est que l’on sait ce que cette journée représente pour ceux et celles qui, le 14 février, se découvrent célibataires…

Le Galentine’s Day, ça se fête le 13 février, et c’est normalement plutôt réservé aux filles ! « Gal » en anglais signifie en effet « nana ». Et, dans la série Parks and Recreation, c’est effectivement une bande de filles qui se retrouvent annuellement pour célébrer, non pas l’amour, mais l’amitié… un sentiment qui méritait également sa journée, non ?

Liberté, égalité… amitié !

Au Mag, on s’interroge tout de même : les garçons n’ont-ils pas le droit eux aussi à leur Galentine’s Day ? Allez, fi des distinctions entre les sexes, on se mobilise pour l’égalité stricte ! Les couples aussi, d’ailleurs, qui voudraient fêter l’amitié, sont les bienvenus. Mais comment honorer dignement l’esprit de camaraderie, de sorte que l’hommage rendu à cet attachement mutuel et collectif soit aussi réussi que celui qui, le lendemain, flatte la passion amoureuse ?

Let’s party !

On a bien quelques idées : de la soirée classique à la pyjama’s party, il y a mille et une façon de se retrouver entre copains / copines pour le Galentine’s Day. Le nec plus ultra consistant à en profiter pour, comme à la Saint-Valentin, s’offrir des petits cadeaux… On peut envisager également de carrément « plagier » la fête des amoureux par une invitation au restaurant, avec champagne, rose rouge et chocolats. Le gingembre étant évidemment proscrit.

Harder, Stronger

On conclura avec un petit aphorisme : « L’amour est plus fort, mais l’amitié plus sûre » ; car rien ne vous dit que vous serez encore en situation, le 14 février prochain, de fêter la Saint-Valentin (!) (on vous souhaite que ce soit le cas, cependant)… L’amitié étant plus durable, vous pouvez être certain, en revanche, que vous trouverez, année après année, du monde pour vous accompagner dans votre Galentine’s Day : et voilà sans doute une raison de préférer cette journée à celle, classique et désormais désuète, du 14 février. En attendant que ne vienne le 13 du même mois (qui ne tombera pas, cette année, un vendredi), la bise à vos amis de notre part, et bonne fête de l’amitié à tous !

Related Posts