Que l’on vive dans les Hautes- Pyrénées ou ailleurs, on a forcément entendu quelque chose de l’histoire de Bernadette Soubirous : on sait généralement d’elle qu’elle a « vu la Vierge ». Quant au reste, le fait qu’elle n’ait pas été crue tout de suite ni par tous, qu’elle ait eu à subir de très nombreux interrogatoires, que même ses parents n’ont d’abord pas eu foi en ce qu’elle racontait, tout cela, le plus souvent, on l’ignore…
L’histoire de Bernadette, c’est l’histoire d’une jeune fille à qui survient l’extraordinaire, et qui, dans le même temps, doit lutter contre l’ordinaire de la suspicion, de l’incrédulité et du mépris. Plusieurs fois interdite d’accès à la grotte, bousculée par la police et par l’Église qui voudraient lui faire dire qu’elle invente ce dont elle parle, Bernadette s’en tiendra pourtant toujours à la même version des faits, et continuera de rendre visite quotidiennement à celle qu’elle nommait, en patois, « aquèro », « celle-ci »…
Que la lumière soit !
Pour rendre compte de cette histoire, la Comédie musicale Bernadette de Lourdes a mis de gros moyens sur la table ; on en jugera par la qualité du staff et de la distribution : le Québecois Serge Denoncourt à la mise en scène, le chanteur Grégoire à la composition, la jeune Eyma (candidate à la deuxième saison de The Voice Kids) dans le rôle-titre, Roberto Ciurleo (ancien directeur de NRJ et producteur de grandes comédies musicales comme Robin des bois ou Les Trois mousquetaires) et Éléonore de Galard à la production. Du solide. Et il en fallait pour faire tenir debout un projet réunissant 24 artistes sur scène et plus de 100 personnes dans les coulisses.
L’esprit d’une époque
La Comédie musicale Bernadette de Lourdes est-elle un spectacle religieux ? Oui… et non. L’idée de Serge Denoncourt a surtout été de reconstituer ce qu’était la Lourdes d’une époque, celle des années 1850, celle qui a accueilli Bernadette et ses apparitions. Ainsi, l’élaboration des costumes a été une véritable entreprise de reconstitution, et l’écriture du livret s’est faite en regard de documents d’archives conservés par le Sanctuaire, les interrogatoires qu’a subis Bernadette, notamment, ayant été scrupuleusement consignés.
Gloria mundi
Avec ce spectacle, l’espace Robert Hossein devient pendant quelques mois la plus grande salle de France consacrée à la comédie musicale. Elle est aussi celle qui peut accueillir le plus de personnes à mobilité réduite, 130 à chaque représentation. Le spectacle étant surtitré en plusieurs langues, on imagine déjà, à l’heure où sont écrites ces lignes, qu’il devrait attirer de nombreux pèlerins. Ainsi soit-il ? Au Mag on en est convaincus, et on a déjà pris nos places… Et vous ?