Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Echiquier de Bigorre Battle Royale !

Au 47 rue Brauhauban, dans le bâtiment bas d’un petit pavillon, se reproduit, presque tous les soirs de la semaine, une bataille silencieuse et feutrée entre deux armées miniatures, qui ne se différencient l’une de l’autre que par la couleur de leurs pavois. Rassurez-vous toutefois, tout cela n’est que divertissement !

Jeu des rois, roi des jeux, les échecs ouvrent, à celui qui s’y adonne, un monde d’infinies combinaisons (bien davantage qu’il existe d’atomes dans l’univers !) et des heures de plaisir cérébral. Et cela, contrairement à l’idée reçue qu’il faut être un expert pour commencer à s’amuser, à partir du moment où l’on a appris quelques notions basiques : déplacements des pièces, règles élémentaires, etc…

Passion

À l’Échiquier de Bigorre, on se retrouve entre passionnés de tous niveaux, et l’on joue. Le club, qui existe depuis 1926, anime aussi une école pour les jeunes et les très jeunes (à partir de 5 ans), qui les prépare soit à s’exercer aux échecs en mode loisir, soit à pratiquer en compétition.

Grand maître

Que faut-il pour être un bon joueur d’échecs ? Philippe Vasseur, président de l’Echiquier de Bigorre, ne croit pas que l’essentiel réside dans la connaissance, entre autres, des ouvertures, des stratégies, des parties des grands maîtres… « Ce qui importe, c’est le niveau de concentration, et l’attention. Le joueur débutant va faire beaucoup de fautes d’inattention, c’est cela qui le dessert. Le sens de l’analyse, ça vient en jouant ! On peut être un grand joueur sans être parfaitement rompu à la théorie… »

Communauté

Pas de complexe, donc, si vous n’avez pas lu les meilleures parties de Bobby Fischer, ou si vous n’avez pas étudié en détails la finale du Championnat du monde 1985 entre Karpov et Kasparov. Un peu de pratique, et vous pourrez bientôt atteindre un niveau très satisfaisant. Encore faut-il, problème principal aux échecs, trouver un adversaire. Pourquoi ne pas aller faire un tour, pour ce faire, à l’Échiquier de Bigorre ? Adultes, passez plutôt le vendredi soir à partir de 17h30. Enfants, prenez contact avec le club pour une première initiation. Et prenez gare : quand on commence à s’intéresser aux échecs, il arrive souvent que l’on ne puisse plus faire autrement que de se prendre au jeu !

Grand Prix de Tarbes !

Avis aux débutants et aux joueurs plus chevronnés, l’Échiquier de Bigorre organise prochainement le Grand Prix de Tarbes, tournoi amical ouvert à tous, qui débutera le 7 mars et se tiendra un samedi sur deux à partir de cette date jusqu’au 6 juin. Ça se passe dans la salle associative du Jardin Massey (à côté de la Médiathèque) et les inscriptions se font sur place de 13h45 à 14h. Tous les renseignements sur le site de l’Echiquier de Bigorre.

www.echiquierdebigorre.fr

Related Posts