Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Écocène Green spirit !

Il semblerait bien que nous soyons entrés,
depuis quelques décennies, dans ce que les scientifiques
nomment « l’anthropocène », une période géologique où les activités humaines seraient devenues le principal facteur incident des modifications de l’écosystème et du climat. Mais qui peut dire à quoi ressemblera demain ? Peut-on rêver d’un « écocène », nouvelle ère où l’homme, s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, habitera la Terre de manière durable ?

Depuis 18 ans qu’elle œuvre dans l’agglomération de Pau, l’association Écocène est un des acteurs majeurs de la sensibilisation aux problématiques de l’écologie et du développement durable. Elle mène un travail de fond avec le public scolaire, notamment, mais aussi avec les citoyens de Pau et des alentours…

Deux semaines pour changer le monde

C’est Écocène qui coordonne, entre autres, à l’échelle de l’agglomération, la Semaine du développement durable et la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Deux manifestations qui visent à aviser le citoyen, déjà averti ou non, des possibilités qui sont les siennes d’agir pour atténuer son impact sur la planète. Les thématiques sont diverses et traitent de l’écologie au sens large du terme : biodiversité, qualité de l’air, valorisation des déchets, mobilités douces, économie circulaire…

Caf’ clim’

L’association organise aussi des « cafés-climats », dont le programme pour cette année n’est malheureusement pas encore tout à fait finalisé. On peut toutefois déjà vous livrer quelques thèmes prochainement mis en lumière : le premier traitera de la qualité de l’air, le second de l’impact carbone de l’argent, le troisième de la question très actuelle de « l’éco-anxiété », le quatrième s’attachera à évoquer les cosmétiques et la mode éthique, etc. Ces cafés-climats sont l’occasion de recevoir chaque fois un expert de ces questions en particulier, d’organiser un débat et de présenter quelques initiatives locales que l’on peut reproduire ou auxquelles on peut adhérer. Moments conviviaux malgré la gravité des sujets, ils sont aussi prétexte à se rencontrer autour d’un verre et d’une assiette de tapas : car l’on peut tout à fait parler de choses sérieuses dans un cadre néanmoins réjouissant.

Battements d’ailes

Comme dans la fable des colibris éteignant l’incendie grâce à leur grand nombre, l’avenir de la planète dépendra en partie des petits gestes que chacun sera prêt à faire. Écocène est là pour sensibiliser les citoyens à ces petits gestes. Que vous soyez déjà pétris de principes éco-responsables ou que le sujet soit pour vous tout neuf, vous pouvez suivre les activités de l’association en consultant son site internet ou en la suivant sur facebook (@Ecocène). Le monde de demain vous en remerciera !

www.ecocene.fr

Texte / Louise Bergé – Photo / ©Ecocene

Related Posts