Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Ecosia Votre ordi plante… et c’est tant mieux !

On aurait aimé vous dire que l’initiative a pris naissance en Bigorre… Mais non, c’est en Allemagne, le pays aux 1,3 millions de végans déclarés, qu’elle a vu le jour.

Qu’est-ce que c’est, au juste, Ecosia ? C’est très simple, on vous explique : il s’agit tout simplement d’un moteur de recherche sur le web (oui, oui, comme Google), qui a le mérite de ne pas faire que vous proposer des résultats probants lorsque vous quêtez une information sur les internets. En effet, 80 % du chiffre de l’entreprise sert à planter… des arbres ! Et son bilan est éloquent : en novembre 2019, alors qu’Ecosia fêtait son dixième anniversaire, elle pouvait se vanter d’avoir réalisé 75 millions de plantations. Pas mal, non ?

En moyenne, il faut à peu près 45 recherches pour qu’un arbre soit planté. Ecosia agit pour la reforestation du Burkina Faso, du Pérou, de la Tanzanie, de Madagascar et de douze autres pays. Si elle ne concurrence pas encore Google (2000 milliards de recherches par an pour le géant américain !), elle a le mérite de s’être bien inscrite dans le paysage, et d’être en constant développement.

Du coup, au Mag, on a fait les calculs… Si les quelque 230 000 habitants que compte la Bigorre s’y mettaient, à raison d’une recherche par jour, ce sont environ un million huit-cent-mille arbres qui seraient plantés dans le monde par Ecosia. L’écologie, c’est l’apanage du grand nombre : si l’on est suffisamment à se réunir autour d’une belle cause, on peut faire trembler le monde sur ses bases et prévoir à nos enfants des lendemains qui chantent. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : cliquez, mais cliquez utile ! Si elle savait parler, la planète vous dirait merci…

Related Posts