Close
1
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Le Kéfir, la boisson aux mille vertus

Connaissez-vous le Kéfir ? Si oui, c’est que vous faites sans doute partie de ses nombreux adeptes. Si non, vous avez tout intérêt à lire cet article… On vous présente la potion magique du moment, celle à laquelle on prête de multiples avantages sur la santé et sur le bien-être. Le Mag a testé pour vous, et vous dit tout ce qu’il y a savoir sur elle avant que de vous lancer dans la préparation de cette boisson miracle. 

Alors qu’il était tombé complètement dans l’oubli dans nos sociétés occidentales, le Kéfir est à nouveau tendance depuis une dizaine d’années, et il y a de bonnes raisons à cela… Réputé agir sur le microbiote intestinal de par ses vertus probiotiques, on dit de lui qu’il facilite la digestion, concoure à un bon état de forme général, renforce les défenses immunitaires, et même qu’il aurait des effets antitumoraux. Bref, le Kéfir a tout pour se rendre indispensable.

Petites graines, grands effets 

Mais avant que d’aller plus loin, le Kéfir, c’est quoi ? En fait il s’agit de plusieurs boissons obtenues par fermentation, laquelle fermentation est due à l’activité de graines de Kéfir, petites billes blanchâtres composées de levures et de bactéries… Ce sont ces petites billes que vous devez vous procurer si vous désirez vous lancer dans la production de Kéfir, cette boisson ne se trouvant en effet que rarement en magasin, et devant donc être préparée à la maison.

Kéfir d’eau, Kéfir de lait 

Il existe deux grandes familles de Kéfir : celle produite à partir de lait, et celle produite à partir d’eau, de sucre et de fruits. Dans les deux cas, la marche à suivre est la même : on fait tremper les grains de Kéfir dans le liquide, et l’on attend que le tout fermente, ce qui peut prendre entre 24 et 48h. Ce délai passé, le Kéfir est à point pour être consommé.

Comment se lancer ? 

Le mieux en ce qui concerne le Kéfir est encore de faire le test soi-même, et d’en constater les effets sur sa santé. Pour cela, il faut se procurer les fameux grains de Kéfir : soit vous en achetez en magasin bio, soit vous en empruntez à quelqu’un de votre entourage qui fabrique déjà son propre Kéfir (les grains se reproduisant, vous ne le priverez pas). Ensuite, on glane quelques recettes sur internet, et enfin, on profite de cette boisson sans égal.

A vous de tenter le coup !

Related Posts