Développé par un psychologue anglais, le mind mapping est une technique de mémorisation qui pourrait bien être utile aux milliers de lycéens qui se préparent à passer leur bac.
À quelques semaines du jour J, des milliers de lycéens préparent les épreuves du baccalauréat. Chacun a sa propre méthode pour mémoriser le plus possible d’informations en un minimum de temps : fiches descriptives, mémos, écoutes audio ou bachotage classique. Mais peu de candidats connaissent le mind mapping, une technique de mémorisation qui consiste à organiser ses idées en élaborant une carte mentale ou un schéma heuristique, c’est-à-dire une représentation visuelle des idées à la façon d’un arbre généalogique, déployée en fonction d’une information principale. Une méthode qu’il faut savoir apprivoiser…
Le concept
Cette technique graphique n’est absolument pas nouvelle même si l’on en parle depuis peu. Aristote déjà avait pensé les prémices de ce concept. Mais c’est au psychologue anglais Tony Buzan que l’on doit le mind mapping tel qu’il existe aujourd’hui. Ce procédé permet de mettre à profit aussi bien son cerveau gauche (logique et rationnel) que le droit (créatif et intuitif). En effet, le mind mapping s’adaptant aux facultés de chacun, il est donc exploitable par tous.
La mind map consiste à faire un schéma arborescent pour hiérarchiser les informations et mieux les mémoriser
Comment réaliser une mind map ?
Pour réaliser sa mind map, il suffit de prendre une grande feuille, au format paysage de préférence, au centre de laquelle on place son sujet. À partir de ce point, de référence, on élabore des branches et des sous-branches sur lesquelles on notera une idée, une notion ou un concept à mémoriser. Le but est de créer une carte arborescente : on part d’une idée principale et chaque branche correspond à un point qui doit être retenu. On utilise simplement des motsclés pour chaque notion et, surtout, on hiérarchise les informations. Plus l’info est importante, plus son dessin sera grand. Il faut également associer des couleurs à chaque notion, cela permet de mémoriser plus facilement et plus rapidement. Pour les novices en la matière, qui ne savent pas forcément par quel bout commencer, il suffit de partir du plan donné par le professeur et de développer ensuite les éléments cruciaux à retenir. De cette façon, il est beaucoup plus facile de s’approprier le cours et de le mémoriser.