Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Mois sans tabac La CPAM vous aide à dire stop !

Vous vous l’êtes dit, vous vous l’êtes redit, déjà plusieurs fois : « demain, c’est juré, j’arrête… » Et pourtant, vous fumez encore. Mais peut-être ne vous y êtes-vous tout simplement pas pris à la bonne période de l’année ? En novembre, c’est le mois sans tabac, et de multiples initiatives sont prévues pour vous assister dans votre transition, notamment celles organisées, à l’échelle départementale, par la Caisse primaire d’assurance maladie…

Un événement national…

Initié en 2016 par le Ministère de la Santé et Santé Publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, le mois sans tabac est un challenge pour tous ceux qui entendent arrêter définitivement, en transitant par un objectif intermédiaire : ne pas toucher une cigarette pendant une durée d’un mois. Pour ce faire, les futurs ex-fumeurs bénéficient d’un accompagnement cinq étoiles : kit d’aide à l’arrêt, valise du participant, accompagnement par mail tout au long de novembre, accès par téléphone à des tabacologues au 3689, appli coaching, communauté facebook…

… au retentissement local

Autour de cette opération nationale, de multiples actions sont entreprises à l’échelle départementale par des institutions locales, parmi lesquelles l’Agence Régionale de Santé, l’IREPS, la ligue contre le cancer et… la CPAM. « Concrètement, tous les ans la caisse primaire organise des manifestations dans le cadre du mois sans tabac. Habituellement, on offre des consultations avec des tabacologues et des diététiciennes, directement à la CPAM. Cette année, on renouvelle, mais on prend part également à des villages de prévention organisés dans le département, pour accroître notre visibilité et le nombre de personnes que l’on touche par nos actions » nous explique Marie- Pierre Vergès de la CPAM. La Caisse Primaire a déjà participé, fin octobre, à un village sous tentes dressées au Méridien d’Ibos ; elle sera de nouveau présente à Lourdes, le 13 novembre, à l’occasion d’un autre village aménagé avec le Bureau Information Jeunesse de la ville. Par ailleurs, la Caisse Primaire se déplacera aussi dans les lycées Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre et Sixte-Vignon d’Aureilhan, pour sensibiliser les plus jeunes aux méfaits du tabac.

Besoin d’aide ?

Si vous avez envie de vous libérer de l’emprise du tabac, la CPAM vous accueille tous les mercredis après-midi du mois de novembre en compagnie d’une tabacologue et d’une diététicienne, qui vous aideront à vous déterminer dans la salle « en aparté » lieu dédié aux entretiens individuels au rez-de-chaussée de la CPAM ou tout simplement en échangeant avec elles dans le hall d’accueil. La tabacologue, lors de l’entretien, vous indiquera quels substituts existent : patch, gommes à mâcher, pastilles… tout en vous donnant l’occasion de les tester sur place. Comme indiqué plus haut, vous pouvez également retrouver la Caisse Primaire le 13 novembre à Lourdes, dans le village installé à proximité de ses locaux. De quoi vous faire recouvrir un second souffle, une fois que vous vous serez (enfin) débarrassé de ce qui vous le coupe… Vous avez tous nos encouragements !

Texte : Joseph C.Lacour

Related Posts