Plantes d’intérieur Le petit « Home vert »

IMG 20200204 140657
Nova Proto : sur les chapeaux de roues !
février 12, 2020
c9ff663320700c2d6adf8c75ec6ddd4b
La tendance hot tubs La baignade en hiver… quoi de plus relaxant ?
février 12, 2020
Afficher tous
Capture décran 2020 02 05 à 15.53.22

Capture décran 2020 02 05 à 15.53.22

En février, les amateurs de jardinage en sont pour leurs frais : ce n’est pas le temps des boutures, ni des tailles, ni des semis (sauf si vous avez une serre, bien sûr)… Replié chez lui, le jardinier boude, alors qu’il y a pourtant fort à faire ! Pourquoi ne pas profiter de ce retour « inside » pour mettre, à son tour, votre intérieur au vert ?

Les plantes d’intérieur, depuis quelques années, font en effet leur grand come-back, et on observe des retours en vogue à la fois surprenants et enthousiasmants. Connaissez-vous, par exemple, le Monstera ? Le nom ne vous dit peut-être rien, mais laissez-nous vous garantir que vous en avez déjà vu un plant dans le hall d’un hôtel ou dans le vestibule d’un magasin design branchouille. La célébrité de ses larges feuilles chantournées s’étend même aux réseaux sociaux : sur instagram, le hashtag #monsteramonday cumule plus de 200 000 publications. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Top 3

Le Monstera pointe d’ailleurs à la troisième place des plantes d’intérieur les plus vendues, selon le magazine Slate. Les Tops 1 et 2 sont occupés respectivement par l’Areca et le Dracaena, deux plantes dont on ne connaît généralement pas non plus le nom, mais dont on reconnaît aisément le profil. Si vous voulez être tendance, c’est une de ces trois essences qu’il vous faut choisir pour verdir votre salon ou votre bureau…

Impérissable bonsaï

Extrêmement à la mode dans les années 2000, le bonsaï reprend du poil de la bête ! Et trouve des solutions designs pour se réinventer. Exemple, il peut se vendre dans un bocal transparent : honnêtement, y a-t-il moyen plus classe de mettre en valeur son « tiny tree » ? Paraît-il qu’il existe aussi désormais des bonsaïs version XXL… Au Mag, on ne comprend pas très bien le concept, mais on a lu quelque part qu’ainsi ils « gagnaient en majesté ». A vous de voir…

Santé !

Une plante verte, ça décore, mais pas que… Ça sert aussi à humidifier et à purifier l’air, et donc à vous conserver en bonne santé ! Une étude a prouvé que les plantes d’intérieur, lorsqu’elles sont installées sur votre lieu de travail, augmentent votre productivité et diminuent votre absentéisme. La plante verte, meilleure alliée du capitalisme libéral ? Surtout atout bien-être, et cela devrait suffire à être une bonne raison d’en adopter une, ou plusieurs, c’est selon… Allez, verdissez, verdissez, il en restera toujours quelque chose !

Textes / Louise Bergé – Photos / ©Pexels