Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Quoi de neuf hors piste ?

Artouste, Gourette, La-Pierre- Saint-Martin, Le Somport… Pour skier, il y a de quoi faire en Béarn ! Mais il n’y a pas que le ski dans la vie (hivernale) ! Petit tour d’horizon de quelques propositions qui vont vous changer du train-train des sports d’hiver… 

Luges : classiques, gonflables, collectives… 

C’est évidemment l’activité à laquelle on pense immédiatement lorsqu’on a des enfants pas encore en âge de skier, mais c’est loin d’être la seule raison de s’initier à la luge ! À La-Pierre-Saint-Martin, par exemple, on peut s’essayer à l’Airboard, une luge gonflable légère utilisable sur toutes pentes et permettant de profiter de sensations de glisse nouvelles et inédites… À Gourette, c’est par le Snake gliss que l’on se laissera tenter, long serpent constitué de luges arrimées les unes aux autres en file indienne : les places en tête de colonne sont les plus tranquilles, on choisira les places arrières si au contraire on aime le mouvement et le chambardement !

Chiens de traîneau 

L’incontournable pour ceux qui ont une âme d’aventurier du Grand Nord, ou pour ceux que fait rêver l’incroyable histoire de Balto chien des neiges… Comme simple passager ou comme apprenti conducteur, vous pourrez à La-Pierre-Saint- Martin allier votre goût de la glisse à votre amour des animaux. Une activité parfaite à envisager en famille, si vos enfants ont plus de trois ans…

Soirée Raquettes / Raclettes 

Après l’effort, le réconfort ! A La- Pierre-Saint-Martin, embarquez pour une promenade nocturne d’une heure trente (à la frontale) avant de rallier une yourte où l’on vous aura préparé une délicieuse raclette au fromage de brebis… Pour ceux qui recherchent la convivialité avant tout !

Construire son igloo et l’habiter 

Là aussi une activité que l’on se voit bien pratiquer en famille : construire un igloo selon différentes techniques et ensuite, pour les plus courageux, y passer la nuit comme on le propose à La- Pierre-Saint-Martin… Équipement chaud de rigueur et dépaysement garanti !

Canyoning hivernal Pour les plus casse-cous ! On sait nos vallées de Haut-Béarn pleines de gouffres et de canyons que l’on prend plaisir à explorer l’été, l’hiver ils sont pareillement accessibles à la différence près qu’ils sont gelés, qu’ils demandent donc un autre équipement et que, surtout, ils offrent au regard un spectacle inhabituel de stalactites et stalagmites ne demandant qu’à être franchies. Les amoureux de nature seront servis…

Grande tyrolienne Si vous ne souffrez pas du vertige, la grande tyrolienne de Gourette vous promet une traversée de 200 mètres aller et de 180 mètres retour au-dessus du vallon du Valentin. Là encore, l’activité peut convenir aux familles, puisqu’elle est accessible dès 5 ans.

Conduite de dameuse 

Encore à Gourette (station décidément incontournable pour les alternatives au ski et au snowboard) et si vous aimez les grosses mécaniques : possibilité vous est donnée d’accompagner un conducteur de dameuse dans son travail, et même de conduire vousmême l’engin. Pour certains, un rêve d’enfance qui se réalise…

Infos et renseignements :
Office de Tourisme de la Pierre Saint-Martin, vallée de Barétous www.lapierrestmartin.com

Office du Tourisme de Gourette – Eaux-Bonnes www.gourette.com

Related Posts