Renouer avec ses études Un rêve inaccessible ?

Capture
Thalass’sun Formation Et votre avenir s’annonce radieux !
novembre 13, 2019
TBF Equipe
Tarbes Beer Festival A la fraîche !
novembre 13, 2019
Afficher tous
Capture

Capture

Faites-vous partie de ceux qui ont la nostalgie de la vie étudiante ? Ah, le bon temps où l’on apprenait, où l’on avait l’avenir devant soi et pas encore les soucis inhérents à un boulot que l’on aurait possiblement mal choisi. Vous vous êtes déjà posé la question de tout réécrire ? Oui, mais comme tout un chacun, vous vous posez la question des finances. A ce propos, connaissez-vous le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF), c’est plus qu’un sigle administratif, c’est la possibilité donnée à tout un chacun de redémarrer sa vie active sur de nouvelles bases. Celui-ci est utilisable par tout salarié, à n’importe quel moment de sa carrière, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante.

Mais comment accède-t-on à son CPF ? Celui-ci faisant partie du CPA (Compte personnel d’activité), les démarches à entreprendre sont simples… Il suffit de se connecter au site internet dédié au CPA et d’ouvrir un compte en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale. Ce cap passé, vous pouvez découvrir à quoi vous avez droit. Pour vous en faire une idée, le CPF, pour un salarié à temps plein ou à temps partiel, est alimenté à hauteur de 500 euros par an, pour une enveloppe globale plafonnée à 5 000 euros. Ce qui est déjà substantiel dans le cadre d’une reprise d’étude… Dans certains cas (et dans certains cas seulement), l’employeur peut par ailleurs abonder lui aussi le CPF de son employé, à une hauteur de 3 000 euros maximum.

Par ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais le CPF peut vous servir à financer votre permis de conduire, du moment que vous parveniez à démontrer que l’obtention de votre permis B contribue à la réalisation d’un projet professionnel, ou à défaut à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel. Ce qui, vous le reconnaîtrez avec nous, recouvre déjà un certain nombre de cas… Une dernière chose : un certain nombre de centres de formation, et c’est notamment le cas de Thalass’sun dont nous parlons dans ce numéro en page 20, peuvent vous assister dans toutes les démarches visant à utiliser votre CPF à des fins de formation. Ce qui signifie que vous pouvez envisager une nouvelle vie professionnelle sans vous embarrasser par ailleurs de la paperasserie afférente. Si, malgré cela, vous vous obstinez à poursuivre votre activité dans une branche qui ne vous plaît pas, vraiment on ne sait plus quoi faire pour vous aider ! N’hésitez plus à reprendre vos études, et rassurez-vous, vous n’êtes vraiment pas seuls dans votre cas… Avec le CPF, votre avenir s’annonce (peut-être) radieux : à vous de décider si vous êtes prêts à le prendre à bras le corps ! www.moncompteactivite.gouv.fr

Texte : Joseph C.Lacour – Illustration : Galyna