Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Rythmic Club Tarbais État de grâce !

C’est un sport qui combine à la fois aptitudes techniques, physiques et une certaine sensibilité artistique… Au Rythmic Club Tarbais, les jeunes filles répètent leur numéro, celui qu’elles présenteront devant un jury quand viendra le temps des compétitions. Avec toute la rigueur et le sérieux que nécessite l’exercice, elles virevoltent en rythme, jonglant avec leurs engins et suivant une chorégraphie minutieusement réglée…

Difficile de ne pas être fasciné par le spectacle qu’offrent ces très jeunes filles, quand bien même celui-ci, encore fraîchement inventé, serait en rodage. Le Mag a eu la chance de pouvoir s’infiltrer dans l’un des cours du Rythmic Club Tarbais, celui accueillant les compétitrices adolescentes, et en a profité pour poser quelques questions à leur entraineure, Fabienne Schott…

Choré’

La gymnastique rythmique, pour qui n’en aurait jamais entendu parler, c’est simple : à mi-chemin entre la danse classique et la gymnastique, la discipline exige le maniement d’un « engin », et c’est autour de sa manipulation que va se construire une courte chorégraphie d’une minute trente. Des engins, il en existe cinq : cerceau, ballon, massues, corde et ruban. Les gymnastes du Rythmic Club Tarbais sont libres de choisir celui qui leur correspond le mieux.

Adresse

Après un échauffement complet d’une bonne demi-heure, les gymnastes passeront les unes après les autres pour présenter leur enchaînement. Sous l’œil avisé de leur professeure, au rythme d’une musique choisie, les cerceaux tourbillonnent, les massues s’envolent, les corps se tendent ; l’exercice réclame souplesse et habileté. En compétition, les jeunes gymnastes sont notées à la fois pour leur maîtrise technique et pour l’originalité esthétique de leur interprétation.

Compét’

Comme la danse ou le patinage artistique, la gymnastique rythmique est à la fois un sport et un art… La quête de la « beauté du geste » a d’ailleurs donné naissance à une autre discipline, la gymnastique esthétique, qui aurait tous les attributs de la natation synchronisée si celle-ci se pratiquait au sec. Au Rythmic Club Tarbais, on s’exerce dans les deux, gymnastique rythmique et gymnastique esthétique, dans le cadre d’une activité de loisir ou en préparation des compétitions qui arrivent bientôt. Prochaine échéance, d’ailleurs, le week-end du 1er et 2 février, à Tarbes (Gymnase Massey), lors de laquelle on espère voir nos jeunes Tarbaises étinceler de mille feux… Si vous voulez les soutenir ou simplement découvrir ce sport, n’hésitez pas à venir les encourager ! Et si vous désirez vous fendre d’un appui plus substantiel, sachez qu’une cagnotte Leetchi existe (« compétition France. ») pour aider nos jeunes gymnastes à partir en compétition. Lecteurs, lectrices, on compte sur votre générosité !

Rythmic Club Tarbais
13 rue Clarac à Tarbes
Tél. 06 40 46 24 09

Texte / Joseph C.Lacour

Related Posts