Close
1
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

La Salicorne une herbe d’abondance

Salée et surprenante, la salicorne d’Europe est une herbe particulièrement prisée des gourmets. Diététique, savoureuse et riche en vitamines, cette plante plaît surtout par son goût unique. Elle possède de nombreuses appellations, désignée tour à tour sous les termes de fausse algue, de salicot, de perce-pierre, de cornichon de mer ou de haricot de mer.

Elle apparaît à la fin de l’automne, végète durant l’hiver, et commence à se montrer au printemps. Il est préférable de la récolter au début de la belle saison, entre les mois de mai et juillet, avant qu’elle ne développe une texture fibreuse, moins agréable en bouche.

Outre les épiceries fines et autres magasins bio où on la trouve parfois conditionnée en conserve, l’herbacée se retrouve fréquemment sur les étals des marchés de l’ouest de la France. Cette petite plante maritime a séduit sans peine les chefs comme les amateurs de cuisine du terroir. Marinée dans du vinaigre, elle se déguste du bout des doigts comme le cornichon.

Cueillie à la bonne période, elle peut être consommée crue en salade. Les salicornes cuites, agrémentées de beurre et de persil, remplacent avantageusement les haricots verts. La plante accompagne aussi bien le poisson que la viande, rouge ou blanche.

Elle permet également la préparation de soupes savoureuses et de sauces en tout genre. Sur le plan nutritionnel, la salicorne ne manque pas de qualités : très peu calorique, riche en sels minéraux (silice, manganèse, zinc, calcium, iode, phosphore, vitamine A, C et D), elle possède également des vertus dépuratives et diurétiques qui la rendent parfaitement appropriée à un régime.

Related Posts