Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Tandem ski Le ski pour tous !

Idée reçue numéro 1 : certains handicaps, lourds ou légers, vous priveraient définitivement des plaisirs de la glisse. Faux ! Grâce au tandem ski, tout le monde, absolument tout
le monde, peut pratiquer les sports d’hiver… L’association
La Pierre Handis Pyrénées (installée à La-Pierre-Saint-Martin), par exemple, vous propose de vous y essayer.
En piste !

C’est quoi le principe ?

Le Tandem ski est un fauteuil sur ski, spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap qui n’auraient pas l’autonomie suffisante pour skier par eux-même, ou qui n’auraient tout simplement pas l’envie d’accéder à cette autonomie. Il est donc conduit par un pilote qui prend place derrière le fauteuil, et guide l’appareil sur les pistes, des plus tranquilles aux plus accidentées. Les Tandem ski proposés par l’association La Pierre Handis Pyrénées sont tous de la marque française Tessier, et sont des petits bijoux de technique : leur conduite est souple, et ils sont surtout parfaitement adaptés à la remontée en télésiège, grâce à un système de vérins qui rend leur manipulation aisée…

Qui peut pratiquer ?

Absolument tout le monde. Tous les types de handicaps sont concernés, physiques ou mentaux, en passant par ceux concernant la cécité ; il suffit pour cela de s’associer à un pilote, lequel peut être un moniteur formé, un des guides de l’association La Pierre Handis Pyrénées, ou tout simplement un proche qui aurait appris le maniement du fauteuil.

D’ailleurs, le pilote ?

Être pilote d’un tandem ski n’est pas un don inné. Il convient, pour en apprendre les rudiments, de suivre une formation, laquelle peut durer une à deux semaines selon le niveau initial (en ski) du pilote. Certaines structures, et c’est le cas de l’association La Pierre Handis Pyrénées, proposent ces formations, auxquelles adhèrent chaque année des skieurs de plus en plus nombreux. Que vous soyez déjà moniteur et que vous vous sentiez concerné par le handicap, ou simple particulier ayant dans son entourage un proche qui aimerait profiter des joies de la glisse, il vous est possible de vous vous y initier…

La Pierre Handi Pyrénées
06 85 60 51 14
www.lapierrehandiski.com

Texte / Joseph C.Lacour

Related Posts