Tarbes Beer Festival A la fraîche !

Capture
Renouer avec ses études Un rêve inaccessible ?
novembre 13, 2019
LIMM 19 120x176
Les idées mènent le monde 2019 Y croire encore !
novembre 13, 2019
Afficher tous
TBF Equipe

TBF Equipe

On le sait, mais on aime bien au Mag, enfoncer des portes ouvertes : la France est le pays du vin. Et du fromage. Et de la bière. Attendez une minute… De la bière ? Mais que vient faire sur le marché cette nouvelle venue ? C’est bien simple : elle vient se tailler la part du lion. La consommation de vin, en France, ne cesse de chuter, quand celle de la bière, depuis quelques années, augmente ! Au point d’atteindre 33 litres par an et par habitant… Et ça, ça valait bien qu’on lui consacre un festival, non ?

Place donc au Tarbes Beer Festival, « Beer Fest » pour les intimes, qui vous fera comprendre en un weekend pourquoi la bière prend de plus en plus de place dans le cœur des Français… La raison principale de ce récent engouement, elle tient en un mot : « artisanal ». Il s’ouvre, en France, à peu près une brasserie par jour, et comme bien souvent l’offre crée la demande. Les chiffres, pour la bière artisanale, sont hallucinants : doublement du chiffre d’affaire prévu entre 2016 et 2020, 440 millions d’euros de vente en 2019, bientôt 7% des parts de marché conquis… Il y a quelques années, quand on en avait marre de son boulot, on disait qu’on se verrait bien élever des lamas au Pérou. Maintenant, on a mieux : brasser de la bière en France. Que dites-vous de cela ?

Microbrasseurs

Les brasseries artisanales seront les têtes de pont du Tarbes Beer Fest. Parmi elles, quelques maisons emblématiques hautes-pyrénéennes, qui commencent à faire leur trou dans la région : la Brasserie du Pépère (Séméac), la Brasserie du Pays Toy (Sassis), la Brasserie La Rebié (Pujo), la Brasserie Walbrew (Tarbes), la Brasserie In’Oc (Lalanne- Trie)… Si vous tournez toujours à la Kro ou à la Stella, il est grand temps de changer de débit de boisson, et de vous trouver une mousse qui a du caractère ! Rassurez-vous, dans toutes celles que l’on vient de lister, il y en aura forcément une qui trouvera votre faveur, et même, probablement, plus d’une, chaque brasserie venant avec plusieurs bières, dont certaines aromatisées… Le plus compliqué sera de faire son choix ; en attendant, on se livrera sans retenue au plaisir de la dégustation. Citons encore quelques brasseurs non hauts-pyrénéens, afin que la fête soit complète : Brasserie la Comédienne (Avignon), Brasserie Kondaïra (Mendavia / Espagne), Brasserie Lindemans (Vlezenbeek / Belgique), Brasserie Bitburger (Bitburg / Allemagne)…

De l’art de (bien) boire

Il paraîtrait qu’en chaque Français un œnologue demeure, mais qu’en est-il des zythologues (ou bièrologues), ces amateurs éclairés de bières ? Assurément, ils doivent être moins nombreux, aussi est-il heureux d’en accueillir quelques-uns, et de haute-futée, à l’occasion du Beer Fest. C’est le cas par exemple d’Hervé Marziou, grand ponte reconnu dans la profession, qui viendra animer une dégustation sur la thématique « Comment sélectionner ses bières en fonction de ses goûts ? ». C’est le cas également de Boris Rongeon, gérant du magasin Le Veilleur de Bières (Muret), qui proposera un atelier d’initiation au brassage de la bière. C’est aussi le cas d’Alain Canet, qui donnera le dimanche une conférence à destination des professionnels ayant pour sujet « La bière et les sols vivants à la santé de la planète ». C’est le cas plus généralement de tous les professionnels présents, dont vous pouvez retrouver la liste sur tarbesbeerfest.com.

Boire ou manger, il ne faut pas choisir

S’il y aura de quoi boire, il y aura aussi de quoi manger au Beer Fest, à commencer par LES deux plats traditionnels que l’on a l’habitude de consommer avec de la bière : la choucroute et les moules frites, toutes deux proposées par ATTO Traiteur. Côté cuisine, on aura le droit également à un atelier animé par les Chefs Jonathan Vallenari et Gautier Alvarez de l’établissement « Maynats » à Pau, visant à établir quels accords mets / bières fonctionnent. Avis aux gourmets !

Ambiance…

Enfin, comme zythologie rime aussi avec « party », il y aura, au Beer Fest, un concert chaque soir pour apprécier sa petite mousse en musique, l’un avec le groupe de troubadours occitans « Les Tanneurs de Dracs », l’autre en compagnie de la Banda Lou Guitou. Et, last but not least, pour les amateurs du genre, il y aura même du beer pong ! Si la France est véritablement en passe de devenir une nation de bière, elle le sera, à Tarbes, dans la joie et la bonne humeur… En fait d’amertume, en Bigorre, la seule qu’on tolère en Festival… c’est celle de la bière, bien entendu ! Santé !

TARBES BEER FESTIVAL

Du 30 novembre au 1er décembre 2019 Parc des expositions de Tarbes

09 72 11 00 30 www.tarbesbeerfest.com

Texte : Joseph C.Lacour – Photos : ©Pyct’Events – ©Tarbes Expo Pyrénées Congrès

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.