Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Tarbes en décembre. Noël a son village et il est à Tarbes !

A l’approche de la place de la Mairie de Tarbes, ces prochaines semaines, il est possible que vous renifliez une odeur de vin chaud, de sapin et de pain d’épices ; il est possible que vous entendiez la rumeur des enfants qui s’amusent, des « Ohohoh » qui résonnent dans l’air, le « cataclop » d’une calèche qui passe ; il est possible que vous croisiez un drôle de bonhomme en costume rouge et à barbe blanche que les passants alpagueraient pour être pris en photo avec lui… Pas de doute, Noël est bien là, et son village se trouve en plein cœur de la capitale bigourdane.

L’installation des décorations lumineuses hivernales, dans les rues de Tarbes, avaient annoncé la couleur : il est revenu le temps des calendriers de l’avent et des cadeaux que l’on s’échange au coin du feu, des traîneaux et des lutins verts, des sapins enguirlandés et des lumières qui clignotent… Bref, celui des fêtes de fin d’année, très attendues des plus jeunes comme de leurs parents, qui y trouvent un prétexte à se retrouver en famille et à passer des moments placés sous le signe de l’esprit de Noël ! Et c’est justement cet esprit de Noël que l’on cultive, à Tarbes, en installant petits chalets, patinoire et grande roue sur la place Jean-Jaurès…

Le village de Noël

Il sera ouvert cette année du samedi 7 décembre au dimanche 5 janvier, soit quatre semaines en tout, quatre semaines pendant lesquelles on pourra, dans le désordre, s’amuser, prendre part à des spectacles, déguster des spécialités de Noël, boire un petit vin chaud, faire ses emplettes, enfiler ses patins, surplomber la ville depuis l’une des cabines de la grande roue, faire un tour en calèche… En plus des nombreuses animations dont on vous parlera plus loin dans cet article, il y aura en tout, au village, une quinzaine d’exposants, dont une dizaine d’entre eux proposeront de quoi manger et boire, les cinq autres chalets étant consacrés à la vente d’objets d’artisanat. On trouvera, entre autres, du gâteau à la broche cuit sur place, du miel et du chocolat, des spécialités canadiennes et alsaciennes, des bijoux, des accessoires de mode, de la maroquinerie, des casse-têtes en bois, des savons, des objets de décoration… de quoi se régaler et trouver de l’inspiration pour ses idées cadeaux !

Indétrônable patinoire…

La patinoire est incontestablement l’animation la plus prisée des Tarbais en cette période de fête. Avec ses 600 m2 de glace en tout, dont 100 m2 dédiés spécialement aux plus jeunes, elle est le rendez-vous des familles qui voudraient faire enfiler, pour la première fois, une paire de patins à leurs petites têtes blondes, comme de ceux qui ont juste envie de passer un bon moment sur la glace. Incontournable !

… indépassable grande roue !

Réservée aux amateurs d’altitude, la grande roue vous permettra de profiter d’un point de vue incomparable sur la ville et sur les Pyrénées. Là aussi, on la fréquentera en famille – elle ravira particulièrement les tous petits – ou en amoureux, c’est selon… Pour ceux qui ont envie de prendre de la hauteur sur les événements !

Les animations

Que serait un village de Noël sans… le Père Noël ? Il sera là, bien évidemment, et, cette année, se promènera de par la ville sur sa calèche ! Les enfants et leurs parents pourront également en profiter, puisque deux parcours en calèche seront ouverts au public. Côté spectacles, il y aura de quoi satisfaire les plus petits comme les plus grands : on commencera avec les facteurs de Noël, deux artistes accompagnés de leur charrette musicale et lumineuse ; avec de grandes fées hissées sur leurs échasses ; avec une maquilleuse pour les enfants ; avec le Pedalo Cantabile, qui proposera, sur son vélo, un petit karaoké sur des airs que tout le monde connaît. On poursuivra avec les Fanfarfadets, elfes et lutins malicieux s’étant emparés du traîneau du Père Noël, jonglant avec leurs massues lumineuses, distribuant autour d’eux ballons sculptés et invitant les enfants à jouer avec eux. Tout ce beau monde se relaiera pendant les quatre semaines que durera le Village de la place Jean-Jaurès, pour un total de 126 heures d’animation. Aucun risque de s’ennuyer !

Du partage

Il y a des traditions dont on ne se lasse décidément pas ; ainsi de celles qui ressuscitent, chaque année, l’esprit de Noël… A vous d’en prendre votre part, entre un verre de vin chaud et un tour de patinoire, et d’en faire profiter vos enfant et petits-enfants : car Noël, comme on le sait, c’est le partage, notamment de moments en commun, et pour ce partage-là le Village de la place Jean-Jaurès de Tarbes est sans doute l’endroit le mieux indiqué…

Joyeuses fêtes à tous !

Texte : Joseph C.Lacour – Photos : ©Service communication Mairie de Tarbes

Related Posts