Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Vallées de Gavarnie : L’évasion version XXL

Les Pyrénées dans toute leur splendeur ! Territoire unique et pluriel, les Vallées de Gavarnie, reconnues pour les domaines skiables, les Grands Sites Occitanie, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé et les stations thermales, conjuguent avec talent toutes les découvertes. Des moments de grâce à savourer tout au long de l’année dans un décor de rêve, où le sport, la farniente et la culture sont rois. 

Val d’Azun 

Vallée préservée parsemée de villages de caractère, aux portes du Parc national des Pyrénées, ce paradis des amateurs d’activités nordiques devient station sport nature toute l’année. En effet, une toute nouvelle signalétique transforme les pistes de ski de fond d’hiver en terrain de sport et de loisirs pour l’été ! A vous la rando, le VTT, le trail… Ces nouvelles installations viennent compléter les activités de tyrolienne et trottinette électrique déjà existantes.

Vallée d’Argelès-Gazost 

Au carrefour des grands cols (Hautacam, Tourmalet, Soulor, Aubisque…), la ville a conservé son authenticité, avec son marché coloré, son architecture XIXe de ville thermale et les villages de charme aux alentours. De là, les adeptes de rando ont un accès rapide à la réserve du Pibeste et au Val d’Azun, porte d’entrée du Parc national des Pyrénées. A ne pas rater ! En 2019, le Parc animalier des Pyrénées fête ses 20 ans ! Créé en 1999 sur le thème des marmottes, il abrite désormais plus de 120 espèces sauvages vivant en semi- liberté. Pour son anniversaire, le Parc a concocté de nombreuses surprises : l’arrivée de 5 nouvelles espèces animales, un 3e écolodge, de nouvelles formules de visites ainsi qu’un programme de festivités riche en émotions.

Barèges et sa vallée 

A 1 250 m d’altitude, au pied du col du Tourmalet et du Pic du Midi, Barèges affiche son ADN montagnard. Aux portes du plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, cette station thermale, la plus haute de France, est le point de départ idéal pour des randonnées à pied, à VTT ou à cheval. Nouveautés : le Family Bike Park comprend des parcours sur sentiers adaptés au niveau de chacun, et une zone d’apprentissage du VTT de descente. 4 nouveaux parcours enduro au départ de Barèges viennent compléter les circuits existants.

Gavarnie-Gèdre 

Vision grandiose que le Cirque de Gavarnie et ses 17 sommets de plus de 3 000 m, encadrant une des plus hautes cascades d’Europe ! Situé au coeur d’un territoire transfrontalier exceptionnel, ce site incontournable est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A visiter également : les Cirques de Troumouse et d’Estaubé. Le festival de Gavarnie propose, du 25 juillet au 6 août, un hommage à Don Quichotte. A la fois théâtre et son et lumière, toute la puissance de l’oeuvre sera amplifiée par la magie de ce lieu si spécial : un amphithéâtre naturel à 1 500 m d’altitude ! Billetterie en vente dans les offices de tourisme.

Tour de France : les Vallées de Gavarnie sur le tracé de la Grande Boucle 

Le samedi 20 juillet, les Vallées de Gavarnie seront à l’honneur lors de la 14e étape du Tour de France, qui partira de Tarbes pour une arrivée au mythique Tourmalet. 117 km qui passeront par les cols d’Aubisque et du Soulor, Argelès-Gazost, Pierrefitte- Nestalas, Luz-Saint-Sauveur et Barèges, pour enfin franchir la ligne d’arrivée, à 2 115 m d’altitude ! Une occasion unique pour les amoureux de la petite reine de rencontrer les champions venus chercher l’ivresse des géants du Tour…

Instant Trail

Découvrez le trail en toute confiance, sous l’encadrement d’un accompagnateur-trailer ! Inscription et départ à l’Office de Tourisme, de 17h30 à 19h30, 10€/ pers.

  • 19 Juillet à Barèges,
  • 26 Juillet en vallée d’Argelès- Gazost,
  • 9 Août en Val d’Azun,
  • 16 Août à Gavarnie.

Related Posts