L’ASMT, ou Association de Santé et de Médecine au Travail des Hautes-Pyrénées, est une association chargée de la prévention des risques professionnels. Elle regroupe divers corps de métier, et c’est celui d’Infirmier Santé au Travail que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
Dans son légendaire professionnalisme rédactionnel, ce n’est pas moins de huit infirmières de l’ASMT, toutes aussi sympathiques les unes que les autres, que le Mag a rencontrées pour la réalisation de cet article. Et ce que l’on a constaté, c’est que même si chacune d’entre elles a des missions différentes à remplir, un point central leur est commun : la passion de leur métier.
Les infirmières de l’ASMT nous ont expliqué leur mode de fonctionnement : elles interviennent lors des visites initiales, périodiques, ou à la demande du médecin du travail, afin de déceler d’éventuelles problématiques de santé qu’elles font alors remonter au médecin du travail. Tous les sujets sont abordés : les risques liés au travail sur écran, les troubles musculo-squelletiques,
le télétravail, le bruit en entreprise, le harcèlement, la violence… Tout y passe.
Avoir une bonne culture de la prévention permet de mettre en place des solutions efficaces afin d’éviter les risques : « Une entreprise a tout à gagner à ce que ses employés soient en bonne santé. Souvent, un aménagement coûte beaucoup moins cher qu’un arrêt de travail ». Et n’allez pas non plus vous imaginer que tout est noir ! « Il y a beaucoup de cas où tout va bien et où le travail est bénéfique pour l’employé. Nombre d’entre eux sont heureux d’exercer leur métier : on a des retours très positifs, c’est important de le souligner ».
Chaque situation est unique. Prenons l’exemple de l’étude de poste d’ambulancier, réalisée récemment : « Ils portaient des charges lourdes associées à des contraintes posturales multiples, et présentaient pour la plupart des douleurs musculaires et articulaires. Le travail de l’ASMT a permis de préconiser des solutions concrètes à mettre en place ». Les infirmières de l’ASMT exercent un travail d’équipe, et apportent du soin tout en changeant régulièrement d’univers : « On est inter-entreprises : on travaille avec la police municipale, avec des bouchers, des peintres, des plongeurs, des parachutistes, des pisteurs de montagne, des sacristains… C’est extrêmement vaste, et c’est très enrichissant pour nous d’aller sur le terrain pour découvrir des milieux différents ». Si le métier d’Infirmier Santé au Travail vous tente, sachez que ce secteur est en pleine expansion et que des postes sont à pourvoir à l’ASMT. Alors que ça soit pour déposer votre candidature ou pour toute autre question, n’hésitez pas à les contacter !
www.asmt65.fr