Tout l’été et jusqu’au 2 novembre, l’Abbaye de l’Escaladieu vous propose une immersion dans l’univers fascinant du Moyen Âge grâce à une exposition d’art contemporain. Bienvenue dans les Folies Médiévales !
Ah, le Moyen Âge ! Pas un jour ne passe sans que le Mag ne lise un vers de Ruteboeuf, une balade de François Villon ou quelques lignes de Dante… Les 17 artistes exposés à l’Abbaye de l’Escaladieu ont créé un pont entre cette époque lointaine où l’art était gouverné par l’imaginaire, et notre monde moderne.
L’Abbaye de l’Escaladieu est le lieu parfait pour cette proposition artistique : cet ancien monastère cistercien a été bâti en 1142, en plein Moyen Âge. « Cette exposition rassemble 17 artistes autour de la thématique du Moyen Âge, explique Aude Senmartin, commissaire de l’exposition. Les artistes se sont inspirés de l’iconographie ou de techniques médiévales pour parler du monde d’aujourd’hui ». Le parcours vous entraînera dans les jardins de l’Abbaye, où des œuvres impressionnantes sont installées, puis dans les salles d’expo qui sont les anciennes cellules de moines. « C’est une exposition qui laisse parler l’imaginaire et joue avec le fantastique ».
Parmi les œuvres créées pour l’occasion, citons notamment cette impressionnante gueule de loup qui a tapé dans l’œil du Mag. Il s’agit d’une œuvre de Camille Bellot et François Pottier, réalisée sur place au cours d’une résidence d’un mois : « Ces deux artistes ont souhaité investir le portail du mur d’enceinte du jardin. Leur œuvre est intégrée à un mur dont le rôle fut de protéger les moines du monde extérieur ; cela permet d’interroger la séparation des espaces, notre rapport à l’inconnu et au monde extérieur, ainsi que la création de deux mondes : un monde “civilisé” et un monde “sauvage” ». Le loup est une figure centrale du bestiaire médiéval : « Il symbolise les peurs liées au monde sauvage, précise Aude. Installations immersives mettant en scène le pouvoir mystique de la lumière, enluminures punk, tapisseries pop, la relecture contemporaine du médiéval par ces 17 artistes propose un voyage hors du temps ». Coups de cœur du Mag : les peintures textiles d’Aurélien Lepage et les enluminures d’Agathe Pitié. Trop classe !
Durant les deux mois d’été, l’Abbaye propose également une programmation de spectacles, avec notamment des concerts, du cirque et du théâtre. La programmation est disponible sur le site web (adresse en bas de page). À noter : le 5 juillet, l’Abbaye vibrera au rythme de la musique classique grâce à un partenariat avec l’Offrande Musicale. Trois grands pianistes se produiront dans ce cadre d’exception : Momo Kodama, Iddo Bar-Shaï et Nathanaël Gouin. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Abbaye de l’Escaladieu à Bonnemazon – Tél. 05 31 74 39 50 – www.abbaye-escaladieu.com – Facebook – Instagram