Céline MDR : La thérapie du rire

VIGNETTE 08 P24 329 EN VADROUILLE
Cabane de Camplong : La légende de la source
octobre 14, 2025
VIGNETTE 06 P12 329 ALICE
Alice Lombard : Get up, stand up !
octobre 14, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 07 P18 329 CELINE

VIGNETTE 07 P18 329 CELINE

En automne, le moral a tendance à tomber comme les feuilles des arbres du Jardin Massey. Heureusement, le Mag connaît le meilleur des remèdes : le rire !

Céline Duroux alias Céline MDR est une professionnelle du rire. Formée aux techniques du Yoga du Rire, elle s’emploie avec talent à dérider vos zygomatiques pour vous permettre d’aller mieux. Interview.

L’école du rire

Céline a eu l’idée de se lancer dans le Yoga du rire en 2022, pendant sa reconversion professionnelle. Après un burn-out, elle traverse une période difficile : « Un jour, j’ai eu un grand fou rire avec une amie, et je me suis tellement sentie bien que je me suis dit : “C’est ça qu’il faut que je fasse : faire rire les gens” ». Le timing était parfait : nous étions en pleine période Covid, tout le monde avait perdu le sourire et avait besoin de se détendre. Céline a pris contact avec l’institut du Yoga du Rire basé à Rennes, et elle a suivi une formation. La machine était lancée : le rire lui avait permis d’aller mieux, elle comptait désormais le répandre autour d’elle. « Mon but est de redonner le sourire, de la joie, du bonheur. Offrir aux gens une parenthèse d’oxygène ».

Cocktail bien-être

À Tarbes, les cours de Yoga du Rire sont bimensuels, et Céline intervient également de manière ponctuelle dans de nombreuses situations : enterrements de vie de jeune fille, périscolaire, associations, résidences, familles aidantes, etc. Rigoler est une activité plus physique qu’il n’y paraît : « C’est un mix entre une séance de cardio et une séance de relaxation ». Ce type de rire ne s’amorce pas avec des blagues ou des sketches, car tout le monde n’a pas le même humour : il s’agit d’exercices accompagnés de mouvements. « C’est un médecin indien qui a inventé cette technique. La gymnastique du diaphragme entraîne l’émotion : le cerveau ne reconnaît pas un rire simulé d’un rire spontané. On en retire les mêmes bénéfices : libération de dopamine, d’ocytocine, de sérotine et d’endorphine ». Un véritable cocktail bien-être 100 % naturel !

Le meilleur des antidépresseurs

Le rire peut, comme une rivière, se tarir au fil des années : « Certaines personnes ont beaucoup de difficultés dans leur vie, et n’ont pas souri depuis très longtemps. Le Yoga du Rire les aide énormément ». Les bienfaits sont nombreux : « Quand on rit, on ne peut pas penser à autre chose, on n’est pas dans le mental, dans des ruminations. Ça permet de réguler l’hormone du stress, d’améliorer le sommeil, la digestion, d’apaiser les tensions musculaires, d’atténuer les douleurs, et d’augmenter la confiance en soi. C’est le meilleur des antidépresseurs, et c’est à la portée de tout le monde ! ». Vous avez envie de vous poiler, vous marrer, vous esclaffer, vous bidonner, vous dilater la rate, vous en payer une bonne tranche, vous taper une barre, vous fendre la poire en deux ? Céline est là pour vous !

 

Le Yoga du Rire

un mercredi sur deux de 19h à 20h à Évi’Danse (Tarbes)

Tél. 06 79 63 62 88

Facebook