Pierre Tarboulier : Encre noire et ciels orangés

VIGNETTE 08 P24 330 LOIC
Loïc Robert : Coureur des sommets
octobre 27, 2025
VIGNETTE 06 P12 330 FRANZ
Franz Schrader : L’homme des paysages
octobre 27, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 07 P14 330 PIERRE

VIGNETTE 07 P14 330 PIERRE

Vous souhaitez mettre un peu de couleur dans votre vie ? À la bonne heure ! Suivez le Mag, on vous emmène dans l’univers poétique et coloré de Pierre Tarboulier.

Jusqu’au 30 octobre, l’Office de Tourisme de Tarbes vous propose de découvrir les œuvres surprenantes de cet artiste bigourdan. Interview.

Défi relevé

Aujourd’hui retraité, Pierre était professeur d’arts plastiques à Tarbes. Il s’agit, bien qu’il peigne depuis longtemps, de sa première exposition : « J’ai des toiles plein mon garage, certaines prennent même le moisi ; je n’aime pas les jeter, donc je les entasse depuis 40 ans ». Qu’est-ce qui vous a décidé à exposer, cette fois ? « Ce sont mes proches. Je ne voulais pas, mais ils m’ont lancé une sorte de défi, et je me suis décidé à préparer ma première exposition : je suis donc un jeune artiste de 73 ans ! (rires) ».

Artiste peinturluresque

Selon ses propres mots, Pierre ne fait pas de la peinture, mais de la « peinturlure » : « C’est le mot que j’emploie tous les jours. Je peins au couteau, au pinceau, au chiffon, avec des trucs… J’ai parfois l’impression de barbouiller. Bien que je m’applique, j’ai des gestes qui peuvent sembler peinturluresques ! ». La peinture vous prend-elle beaucoup de temps ? « Oh, j’ai beaucoup d’autres loisirs. J’ai des petits enfants, je bricole, je fais du vélo, je me promène, je fais de la montagne… ». L’inspiration, Pierre la trouve notamment lors de ses sorties le long du Caminadour : « Je me balade en vélo ou à pied. Comme tout le monde, j’ai un téléphone dans la poche, donc quand je vois un endroit qui me plaît, je prends plusieurs photos avec des points de vue légèrement différents. Et ça devient (ou non) un dessin, ou une peinture ».

Touche poétique

Pierre présente, dans son exposition, deux styles différents : des dessins à l’encre, et des toiles à l’acrylique. Le contraste est saisissant : avec l’encre, on apprécie la sobriété du noir et blanc ; avec la peinture, des couleurs étonnantes s’offrent à nous. Comment choisissez-vous entre encre et acrylique ? « C’est une affaire de série : par exemple, je fais plusieurs dessins à l’encre, puis il faut que je passe à autre chose, que je change d’activité, et je passe à la peinture. Je n’aime pas faire toujours la même chose, c’est pour ça que mes peintures sont un peu éclectiques ». Certains de ses ciels sont d’un orange surprenant, d’autres d’un rose saisissant : « C’est pour amener un peu d’étonnement. J’ai essayé des ciels jaunes ou verts, mais ça me plaît moins ; ce qui m’a le plus satisfait, c’est dans les roses, les violets, les oranges ». Merci, Pierre !

 

Mail : pierretarboulier@hotmail.fr