Roulez jeunesse : Fatbike & Pyrénées

VIGNETTE 05 P18 332 DUCRU
Maison Ducru : La magie de Noël
décembre 1, 2025
VIGNETTE 10 P44 332 A SAVOURER
Magret de canard Rossini
décembre 1, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 09 P38 332 FATBIKE

VIGNETTE 09 P38 332 FATBIKE

Dévaler les pistes enneigées en vélo, ça vous dit ? Préparez-vous, on vous emmène avec nous pour une session fatbike !

Dès qu’un nouveau sport de glisse fait son apparition, le Mag est bien évidemment sur le coup. Cela fait déjà quelques années que le fatbike a débarqué dans nos contrées enneigées ; il était grand temps que l’on s’y mette enfin.

Vous avez dit « fatbike » ?

Venu du Canada, le fatbike est de plus en plus populaire dans le monde, et le 65 n’échappe pas au phénomène. Concrètement, il s’agit d’un vélo avec de gros pneus gonflés à basse pression afin de permettre un bon ancrage dans la neige. L’un des gros points forts : ça ne nécessite aucun apprentissage. Si vous savez faire du vélo, vous saurez faire du fatbike ! Tout comme les vélos, certains fatbikes sont équipés d’une assistance électrique ; il devient alors possible de rouler sur la neige avec un minimum d’effort. Bienvenue dans le futur !

Les Pyrénées à la carte

Plusieurs stations pyrénéennes proposent des sessions fatbike : Luz-Ardiden, Piau-Engaly, Barèges Grand Tourmalet… Attention : ce sport se pratique dans des conditions bien précises. Hors de question de débarquer en vélo au milieu des skieurs ! Certaines stations ont des descentes dédiées, d’autres réservent la pratique du fatbike en dehors des horaires d’ouverture aux skieurs. Il est également possible de tester le vélo des neiges en version rando, par exemple sur les sentiers qui courent autour du lac de Payolle. Vous trouverez facilement sur le Web le contact des établissements qui proposent des sessions et du matériel à la location.

Le test du Mag

Premier ressenti : c’est très ludique. La prise en main est rapide et on s’amuse immédiatement. Les sensations fortes sont au rendez-vous : on prend de la vitesse et on parvient rapidement à faire des dérapages contrôlés. Voici le Mag en train de « drifter » dans la neige, balayant la roue arrière d’un côté à l’autre ! En ce qui concerne le fatbike de descente, les montées se font en télésiège : ça permet de se faire plaisir sans devoir trimer en pédalant comme des oufs pour remonter la pente. En ce qui concerne le fatbike de rando, c’est plus doux : on ne recherche pas les sensations fortes, mais plutôt le plaisir d’une rando atypique en pleine nature.

Délices de la glisse

Pour une session découverte, comptez généralement entre 1h30 et 2h. Se faire accompagner permet d’être parfaitement encadré et sécurisé, ce qui est parfait pour une sortie en famille. Conclusion ? C’est un sport très sympa qui permet de découvrir une nouvelle manière de glisser, tout en profitant de l’air pur de nos belles montagnes. À pratiquer en solo, en famille, entre amis… Le Mag vous souhaite à tous d’excellentes descentes !

 

 

P38 332 FATBIKE 01