

Il y a quelques semaines, deux graffeurs bigourdans sont partis au Sénégal pour représenter la Bigorre sur les murs de Dakar. Reportage !
Deco Xpression et Yellow sont deux membres du fameux crew tarbais 65ers. De retour de leur périple africain, ils nous ont fait la gentillesse de nous raconter leur aventure.
Le « Meeting Of Styles » est un événement mondial qui rassemble, depuis la fin des années 90, des artistes graffiti du monde entier. « Chaque année, il y a plusieurs “Meeting Of Styles” sur différents continents. Pour la première fois, une édition a été organisée en Afrique de l’Ouest ». Grâce à leur talent, Yellow et Deco Xpression ont été sélectionnés pour faire partie des 150 artistes présents, issus de 35 nationalités différentes. Direction le Sénégal pour deux semaines de peinture et de rencontres !
Le festival a eu lieu dans la ville de Yeumbeul, dans la banlieue de Dakar : « C’est une ville pauvre où fourmillent des milliers d’enfants des rues. On a vécu un truc de fou : les Sénégalais sont extrêmement accueillants, on n’avait jamais vu autant de sourires ». Nos deux graffeurs ont parcouru, pour leur art, la planète en long, en large et en travers : ils ont peint dans tellement de pays que l’on n’aurait pas assez de place ici pour tous les énumérer. Pourtant, le Sénégal leur a fait une impression toute particulière : « Les Sénégalais t’ouvrent leur porte en grand. On a vécu énormément de moments inoubliables ».
Les organisateurs avaient prévu de nombreux murs à peindre, mais rapidement, ils ont tous été recouverts : « Du coup, on a débordé : les gens étaient super enthousiastes, ils venaient nous chercher pour nous dire “Eh ! moi aussi je veux un truc sur ma maison ! (rires)”. On s’est retrouvés à peindre une ville entière ». Les 150 participants ont réalisé beaucoup plus de graffs que prévu : « C’était totalement différent d’un festival street art organisé dans un quartier branché, avec le but de générer de l’argent : on était vraiment sur un concept social et culturel. L’idée était d’amener de la peinture dans la vie des gens pour améliorer leur quotidien. C’était un événement à valeur humaine, sans aucun but lucratif ».
Sur place, les choses se sont si bien déroulées pour nos deux graffeurs qu’ils ont participé à un autre festival : « On a été invité à peindre au “Rafetal Ngor”, un événement graffiti sur l’île d’Ngor, un village de pêcheur à côté de Dakar ». Comme pour le Meeting Of Styles, il s’agissait d’un projet à caractère social : « L’idée était de ravaler des façades complètement décrépites en amenant quelque chose de positif ». Bien joué, les gars ! Le Mag vous tire son chapeau et vous remercie d’amener de la joie et de la couleur dans notre belle Bigorre, mais aussi sur les murs des quatre coins de la planète. Keep on !
Facebook : Graffiti deco xpression
Facebook : Yellow
