

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur. Le Mag prépare sa pâte et s’installe devant ses deux poêles, tel un DJ devant ses platines. Et c’est parti pour le show !
Vous pensiez que la Chandeleur était la « fête des crêpes » ? Non : à l’origine, cette fête, célébrée chaque 2 février, est une fête chrétienne qui correspond à la présentation de Jésus au temple. En ce jour, les églises allument des chandelles bénites, d’où le nom de « Chandeleur ». OK, mais quel rapport avec les crêpes ? Bougez pas : le Mag vous explique tout.
En réalité, il semble qu’il n’y ait pas vraiment de rapport entre la fête de la Chandeleur originelle et la tradition de manger des crêpes. Le truc, c’est qu’en février, les journées s’allongent et il y a de plus en plus de lumière ; or, les crêpes, avec leur forme arrondie et leur couleur dorée, ressemblent au soleil, et qui dit soleil dit lumière, qui dit lumière dit chandelle, qui dit chandelle dit Chandeleur. La boucle est bouclée : la Chandeleur est donc devenue le jour où l’on mange des crêpes garnies de sucre, de pâte à tartiner, de confiture, de chantilly… Cela semble un peu tiré par les cheveux, mais dans le fond, ça ne l’est pas plus que la fête de Noël, qui est à la base la fête de la Nativité, et qui est devenue avec le temps le jour où un Papa Noël relooké par Coca-Cola fait du drifting dans le ciel avec son kart tracté par des rennes pour distribuer des cadeaux fabriqués par des lutins de Laponie. That’s life.
Dans un temps pas si lointain, les paysans avaient une superstition étrange : afin d’être sûrs d’avoir de bonnes récoltes, ils fêtaient la Chandeleur en faisant sauter la première crêpe de la main droite, tout en serrant un Louis d’or dans la main gauche. Ensuite, ils glissaient la pièce dans la crêpe, et ils planquaient cette dernière tout en haut de l’armoire de leur chambre. Chers lecteurs, si vous habitez une maison ancienne avec une vieille armoire, ça vaut peut-être le coup de regarder tout en haut s’il n’y a pas une pièce en or oubliée par l’un de vos ancêtres superstitieux. On ne sait jamais.
Bref, le jour de la Chandeleur, on fait des crêpes. Et vu que cette année, le 2 février tombe un lundi, on peut très bien faire des crêpes un autre jour, par exemple le mercredi ou le week-end, histoire de faire plaisir aux enfants. Quand le Mag fait des crêpes, tout le monde est heureux, y compris le chien : vu que ce que l’on préfère, c’est faire sauter nos galettes à la force du poignet, on ne résiste pas à l’envie de les faire danser dans les airs à coups de doubles sauts périlleux… et donc forcément, environ une crêpe sur quatre tombe par terre. Nous sommes loin d’être des professionnels du retournement de crêpes, pour le plus grand bonheur de notre toutou, qui, chaque année, attend la Chandeleur en trempant ses grosses babines de salive impatiente. Bon appétit tout l’monde !
