Wisso’s à Tarbes : La cuisine du cœur !

PH entete vous les femmes p18 01
8 mars : Vous les femmes !
mars 1, 2021
PH entete creaplatre P25 01
Créaplâtre : Plâtrement vôtre !
mars 1, 2021
Afficher tous
PH entete wisso p16 01

PH entete wisso p16 01

On arrive au Wisso’s, il est midi. Le chef Wissam Al Khoury, avec de petits gestes précis, met la dernière main aux portions que ses clients viendront bientôt chercher… Fermer des petites boites, ça ne réclame pas de manipulations complexes, et c’est autre chose, certainement, que ce qu’exige de lui sa cuisine, mais l’évidence est frappante : en regardant Wissam opérer avec l’infinie précaution dont il fait preuve, se présente à nous l’image même de l’amour du travail bien fait et du dévouement à l’art qui est le sien.

Face à la carte, Wissam explique : le houmous, vous voyez, mais le moughrabieh, vous voyez aussi ? Les épices se présentent, curcuma, anis, cardamome, sumac, coriandre, les plats se précisent, l’inconnu se dissipe. On repartira avec notre colis sous le bras, ainsi que l’imposent les restrictions liées au Covid.

La tradition du goût

Clairement, on s’est régalé. La cuisine traditionnelle libanaise est savoureuse, et particulièrement lorsqu’elle est bien préparée. On jouait aux faux ingénus : le Wisso’s, on en est client, et on aime ce restaurant pour sa simplicité, parce que l’on y mange bien, et aussi pour l’atmosphère quasi-familiale qui y règne. Wissam, dont le métier ne fait jamais défaut, semble faire la cuisine au Wisso’s comme il la ferait chez lui, avant tout pour le plaisir de ceux qui la goûtent.

Histoire de famille

C’est d’ailleurs, en quelque sorte, une histoire familiale qui a poussé Wissam Al Khoury à devenir chef : «J’aimais, enfant, la cuisine que l’on faisait chez moi. Je regardais ma grand-mère et ma mère préparer leurs plats, et j’ai commencé à vouloir faire la même chose» ; sa carrière, il la commence au Liban, qu’il quitte en 2018, il la poursuit en France, pour le grand plaisir des curieux qui découvrent, à Tarbes, les saveurs libanaises, et également pour les végétariens (mais pas que), qui y trouvent une offre adaptée à leur alimentation.

Voyage voyage

On ne vous conseillera pas un plat en particulier, la carte change deux fois par semaine ! Il est de tradition, au Liban, de commencer par les mezze, que l’on y commande en grand nombre avant de passer au plat principal : Wissam se chargera de vous en détailler les ingrédients et les manières de les accommoder, il suffit de le lancer sur le sujet pour être certain de voyager dans ce qui est l’histoire d’un pays et d’une tradition millénaire… En ces temps où les déplacements internationaux sont compliqués, c’est un bol d’air ! Et, naturellement, une belle expédition quand viendra le temps de manger. Alors bonne route, et bon appétit !

Restaurant Wisso’s

76 rue Georges Lassalle, à Tarbes
06 86 56 24 20
Facebook : Wisso’s