À la bonheur : Musique à énergie renouvelable

VIGNETTE 08 P22 320 FASUP
FA SUP’ : L’ascension fulgurante !
avril 28, 2025
VIGNETTE 06 P10 320 JEREMY
Jérémy Cazalas : Deviens Génial !
avril 28, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 07 P14 320 A LA BONHEUR

VIGNETTE 07 P14 320 A LA BONHEUR

Depuis plusieurs années, le groupe À la Bonheur distille musique, joie et bonne humeur sur les scènes du département. À l’heure de la sortie de leur deuxième album intitulé Passages, le Mag a posé quelques questions à ces trois Bigourdans bourrés d’énergies positives.

 

Membres du groupe : Xabi, Christophe et Valentin. Mission : propager les good vibes. Armes : chant, batterie, guitare, claviers. Quartier général : Hautes–Pyrénées. Interview dans 3, 2, 1… Go !

 

 D’une rive à l’autre

Ce nouvel album, enregistré au studio Le Puisatier à Aureilhan, a pu voir le jour grâce à une campagne de crowdfunding : « On n’aurait jamais pu le faire sans le soutien du public, nous a expliqué le groupe. La campagne Ulule a super bien fonctionné ». Pourquoi l’avoir appelé « Passages » ? « On considère que l’humanité est à un moment crucial de son histoire. Un changement doit s’opérer. Il n’y a pas un seul passage, plusieurs voies sont possibles ; dans l’album, on explore les manières d’entrevoir ce passage avec notre touche d’humour, de spiritualité et d’humanisme ».

 

 Nouveaux horizons

Le 4 avril, le trio a présenté son nouvel opus sur les planches de La Gespe : « C’était génial. Il y avait près de 300 personnes. On avait invité des artistes sur scène comme Stéphane de Combo Loco, Augustin des Frères Trimards, Les Papilles Auditives »… À la Bonheur est ensuite monté à la capitale pour une date au Zèbre de Belleville, salle mythique de la chanson française alternative. Le but de cette escapade parisienne était de rencontrer des professionnels et intégrer de nouveaux réseaux : « On arrive à la limite de ce qu’on peut faire seuls en autoproduction. C’est un boulot énorme : il faut s’occuper des plateformes, de la gestion administrative, du booking, etc. On aimerait pouvoir se concentrer à 100 % sur la musique ».

 

 Passeurs de vibrations

À la Bonheur mélange de nombreuses influences musicales : « On ne rentre pas dans les cases : on fait de la “musique alternative à énergie renouvelable” ! (rires) ». Depuis le premier album, sorti en 2019, le groupe a fait du chemin : « Notre musique est encore plus éclectique. Dans Passages, on a ajouté des inspirations électro-funk, un maloya, un slow… Ça s’inscrit dans l’univers À la Bonheur : faire passer un message sans se cantonner à un seul style ». Justement : ce message, quel est-il ? « C’est un message de tolérance, un message humaniste : on est là pour impulser aux gens une énergie positive, pas pour les maintenir dans le pessimisme ambiant. On est conscients que l’avenir n’est pas forcément radieux, mais c’est une raison de plus pour continuer à donner du positif comme on l’a toujours fait. On est dans le partage : notre but, c’est que le public ressorte requinqué, avec le sourire, et avec un peu d’espoir ». À la bonne heure ! Euh, non, pardon : À La Bonheur !

 

Dates et actualité du groupe sur www.alabonheur.fr

Facebook