Alexis Righetti : Vtt vertical

VIGNETTE 06 P12 330 FRANZ
Franz Schrader : L’homme des paysages
octobre 27, 2025
VIGNETTE 10 P25 330 CROQUE MONSIEUR
Croque-monsieur d’automne
octobre 27, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 05 P10 330 ALEXIS

VIGNETTE 05 P10 330 ALEXIS

Le Bigourdan Alexis Righetti vient d’accomplir une véritable prouesse : descendre la face nord du Monfaucon en VTT. Rien que ça !

Lorsque le Mag a visionné la vidéo de cette performance, on a été tellement soufflé qu’on s’est dit qu’il fallait absolument en discuter avec Alexis. Go.

Univers vertical

Alexis est un passionné de montagne. Il pratique, en amateur, de nombreuses activités liées aux Pyrénées : ski, rando, alpinisme, escalade, trekking… ainsi que le VTT de descente : « Je suis avant tout un montagnard : comme je dis souvent, je ne fais pas du vélo en montagne, je fais de la montagne à vélo ». Il réalise également des films, notamment ceux qui relatent ses descentes. Celui qu’il a tourné au Monfaucon s’appelle Vertical. Pourquoi ce nom ? « Cette descente était particulièrement radicale, avec des faces qui sont plus verticales qu’horizontales. On a plus la sensation d’être dans un milieu vertical que d’avoir les deux pieds sur terre… ».

Mission repérage

Avant de se lancer dans une telle aventure, Alexis passe par une longue phase de préparation. Il fait du repérage, notamment en se rendant sur place, en survolant la zone avec un drone, puis en analysant les images : « Quand on descend, la vision est complètement différente. Il faut passer par les endroits qu’on a repérés, sinon on risque de se retrouver au-dessus d’une falaise. C’est la même problématique qu’en ski de descente : il faut prendre des points de repère, et s’y tenir ».

À couper le souffle

Alexis est souvent seul lors des descentes : « Quand c’est des sorties trop incertaines, je préfère y aller tout seul : avec un coéquipier, on est moins focus, on est forcément concentré sur l’autre ». Pour filmer, il utilise une caméra embarquée, ainsi qu’un drone : « Le drone permet de prendre du recul sur l’environnement. En général, je le mets en vol stationnaire loin de la paroi, puis je redonne du mouvement avec le montage ». C’est toute une logistique : il faut transporter le drone, plusieurs batteries… C’est contraignant, mais le jeu en vaut largement la chandelle : les images sont aussi splendides qu’impressionnantes.

L’amour du risque

Alexis, soyons concrets : si vous chutez lors d’un « ride », est-ce la mort qui vous attend ? « … (rires) Il y a des endroits où, en effet, la chute est interdite. Parfois, je fais partir un caillou et il dévale la pente en ne faisant qu’accélérer ; il faut se dire que si l’on tombe, ça fait exactement la même chose ». Alors, pourquoi prendre ces risques ? « Comme dit Reinhold Messner, que je cite dans la vidéo : “sans risque, pas d’aventure”. Le risque contribue à donner des émotions, et c’est une façon de se sentir vivant. Malgré tout, une bonne préparation permet de réduire ce risque au maximum ». Amis lecteurs, foncez sur YouTube découvrir ces images hallucinantes. Un seul conseil, accrochez-vous !

 

Youtube :  Alexis Righetti – VERTICAL – Au bout du vide

Facebook – Instagram

 

 

P10 330 ALEXIS 01