Close
0
  • Bigorre Mag

ASMT des Hautes-Pyrénées Le travail, c’est la santé ! (et vice-versa)

La grande majorité des salariés connaissent l’ ASMT, anciennement Médecine du Travail, pour y avoir passé, au moins une fois, une visite médicale d’embauche, laquelle était obligatoire avant la promulgation de la loi El Khomri en 2017. Mais se doutent-ils par ailleurs de tout ce qu’ entreprend l’ ASMT dans le département ? Sans doute pas, d’où la nécessité probable de cet article pour faire la lumière sur son activité, plurielle, et ne poursuivant qu’ une seule finalité :
éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, et développer la culture de prévention au sein des entreprises.

Déconstruisons d’abord un a priori tenace : la Médecine du Travail, qui a par ailleurs été rebaptisée Service de Santé au Travail (réforme de 2004), n’a aucun rôle répréhensif. Elle n’est pas là pour contrôler ce que font les entreprises en matière de gestion des risques professionnels ! Son but essentiel, c’est l’accompagnement et le soutien. L’ASMT n’existe que pour aider à faire en sorte que salariés et employeurs puissent exercer leur activité de la manière la plus sécuritaire possible.

Proche de vous !

L’ASMT est une association loi 1901, administrée et financée par les employeurs, avec la participation active des représentants salariés au sein des instances d’administration. Par conséquent, cette association est un outil géré par les entreprises et pour les entreprises. L’idée derrière cela est de mutualiser des moyens pour bénéficier d’une entité experte des problématiques santé-­travail.

Un maître-mot :
la prévention

D’accord pour la structuration, mais qu’en est-il des services que l’ASMT proposent aux entreprises ? Si ceux-ci sont nombreux, ils reposent tous sur un maître principe : la prévention. « Notre première mission, explique Karine Flahaut, directrice de l’ASMT des Hautes-Pyrénées, c’est d’aider les entreprises à évaluer les risques professionnels, l’objectif étant qu’elles préparent et qu’elles mettent en œuvre un plan d’amélioration de ce qu’elles font pour limiter ces risques. Nous participons par exemple, au côté des entreprises, à la réalisation d’un Document Unique d’évaluation des risques… »

Sensibiliser par l’action

Au-delà de l’aide à la production d’un Document Unique, si une entreprise a une problématique de risques chimiques, de bruits, de risques psycho-sociaux, de risques de troubles musculo-squelettiques (d’ailleurs 1ère cause de maladie professionnelle en France), etc., l’ASMT peut organiser en son sein des actions de sensibilisation, et l’accompagner dans une démarche de prévention en mobilisant pour elle ses équipes : médecins du travail, infirmiers santé travail, techniciens en prévention des risques professionnels, psychologues, ergonomes, tous professionnels spécialement formés, et très au fait de ce que l’on peut proposer aux entreprises en matière de prévention. Dans les Hautes-Pyrénées, l’association peut se prévaloir annuellement de l’organisation de 2500 jours d’actions de prévention des risques professionnels auprès des salariés comme des employeurs, et de près de 23 000 suivis de santé, visites médicales ou entretiens infirmiers. On ne chôme pas à l’ASMT !

Et par l’innovation !

Développer la culture de prévention c’est aussi trouver de nouveaux vecteurs de prise de conscience. L’ASMT profite de ses différents évènements pour tester auprès de ses adhérents de nouvelles méthodes de sensibilisation. Parce qu’il n’est pas toujours évident de percevoir l’intérêt de la prévention des risques professionnels, son rôle est aussi de proposer des outils de compréhension aux entreprises. Depuis 2 ans, l’ASMT explore de nouvelles pistes. Des dispositifs comme la réalité virtuelle, le théâtre forum, le jeu (tels que les Escape games), et le ciné-débat, peuvent aider à sensibiliser ses différents publics. Favoriser l’intelligence collective, trouver des solutions en groupe, et encourager la co-construction, voici les clefs qui permettront de créer la prévention de demain.

Tous concernés !

L’ASMT accompagne aujourd’hui quelque 5 300 entreprises dans le département. Toutes, toutefois, ne profitent pas pleinement des différents services qu’elle propose : elles y gagneraient pourtant, et c’est prouvé ! Maîtriser les risques professionnels est un levier de progrès essentiel pour les entreprises, et les retours sur investissements sont une réalité. C’est sans parler des aides financières possibles. Pour toutes ces questions vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié.

L’ASMT, partenaire du développement de l’entreprise
et de la culture de prévention

Prochains rendez-vous Santé au Travail

24 septembre 2020 de 17h à 21 h :
Ciné-débat sur la thématique de la désinsertion professionnelle  : « Sorry we missed you » de Ken Loach.
Locaux Bourse du Travail à Tarbes

27 octobre 2020 de 9h à 11h :
Webinaire consacré aux phénomènes d’Addictions au travail

24 novembre de 9h à 11h :
Webinaire consacré aux troubles musculosquelettiques (1ère cause de maladie professionnelle en France) en partenariat avec la CPME 65

8 décembre 2020 de 9h à 11h :
Webinaire : des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail

ASMT
8 ter rue Latil à Tarbes

Infos et inscriptions :
www.asmt65.fr/sensibilisation

Related Posts