Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Atelier 20 – Tarbes On reste connecté ?

En attendant la grande reprise de toutes les activités culturelles dans les limites imposées par les mesures sanitaires en vigueur, les initiatives se multiplient sur le net, devenu, au vu du contexte, le nouveau terrain imposé de la diffusion artistique. Alors, certes, on le reconnaît comme vous : l’œuvre, en général, rien ne vaut la possibilité de pouvoir l’observer sans le truchement d’un écran. Mais en période de crise, que voulez-vous ? On s’adapte….


Ainsi de l’Atelier 20, qui avait prévu une belle exposition d’hiver dans ses murs du 20 rue des Pyrénées (Tarbes) et dont la directrice, Emmanuelle Hirsch, s’est sagement rabattue vers une option 100% online. Sur son site, www.atelier20.net, l’institution présente un échantillonnage du travail de quelque 12 artistes du territoire, et l’on a fait de belles découvertes !

Découvertes

Alors bien sûr, l’on connaissait déjà Marika Lardé, à qui l’on avait consacré, il y a quelques temps, un portrait, on connaissait également le photographe Pierre Montagnez (Bagnères-de-Bigorre) et l’on avait entendu parler du travail de Michell Gomis, sur lequel il faudrait qu’on écrive un de ces jours… Mais l’on ignorait tout, par exemple, de l’œuvre hautement fantaisiste et graphique de Coralie Barbier, on ignorait tout des illustrations colorées d’Anne Debricon, odes à une nature fantastique dont on ne sait si elle aurait mieux sa place chez Lewis Carroll ou dans un recueil consacré à l’émergence de la vie sur terre, on ignorait tout des compositions «vaguesques» de Soen (alias Clarissa Marissal-Nansouty, pourtant installé à Bagnères)… Bref, on ignorait tout de beaucoup de choses.

Pièces uniques

Mention spéciale, également, aux photographies embrumées du Toulousain David Siodos, à la fois magnifiquement picturales et intensément cinématographiques. «Toutes ces œuvres, nous précise Emmanuelle Hirsch, sont par ailleurs proposées à la vente. Parce que, oui, les artistes vivent essentiellement de ce qu’ils vendent, et que dans une période où la plupart des expositions sont fermées, c’est essentiel de pouvoir le rappeler…».

Idées de cadeaux de Noël en perspective ? Certainement. Enfin, du moins si vous voulez donner dans l’unique. On ne fait pas plus exclusif qu’une œuvre d’art…

www.atelier20.net

Related Posts