

Voilà que le célèbre Dahu s’invite pour ces fêtes de fin d’année, mais pas de panique : il s’agit d’un jeu de cartes !
Benjamin alias Benmaj Illustration a pensé à nous : pour animer nos soirées d’hiver au coin de la cheminée, il nous a concocté un jeu de cartes 100 % bigourdan. Bien vu.
Chaque année, Benmaj propose un nouveau concept pour les fêtes. L’an dernier, il s’agissait d’un livret de chansons pyrénéennes illustrées ; cette année, il sort carrément un jeu de cartes ! Comment est née cette idée ? « Cet été, j’ai passé mes vacances au Pays basque et j’ai découvert le “Mux”, un jeu de cartes traditionnel très populaire là-bas. Ça m’a donné envie de créer un jeu qui rassemble les gens ». Pour ça, il est parti d’un jeu de cartes nommé « l’excuse » : « Petit à petit, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes connaissaient ce jeu sous différents noms comme “tarot africain”, “tarot bar”, etc., avec parfois des règles légèrement différentes. Je l’ai donc adapté en l’ancrant dans le territoire local ».
Pour ce nouveau projet, l’artiste a changé de style : « Je me suis lancé dans un style plus fantastique. Chaque carte représente un dieu ou un personnage de la mythologie pyrénéenne : le Dahu, la Dame blanche, Jean de l’Ours… J’ai répertorié les légendes et les créatures locales, puis j’en ai sélectionné 26, une pour chaque carte ». Il a adapté à sa sauce le design et les règles du jeu, en ajoutant par exemple des cartes aux pouvoirs bien spécifiques. Pourquoi avoir choisi le Dahu comme figure centrale ? « Pour la carte principale, je voulais une créature que tout le monde connaît. En plus, cette carte peut être soit la plus forte, soit la plus faible, un peu comme le Dahu qui a deux pattes de chevreuil d’un côté et deux pattes de lapin de l’autre ».
Le Dahu est un jeu qui se joue à 3, 4 ou 5 personnes, de préférence à partir de 8 ans pour goûter les subtilités des règles, basées sur un système de mise et de bluff. Comme tous les autres projets de Benmaj, il est fabriqué dans le département. Lorsque vous parcourrez les marchés de Noël, ouvrez l’œil : vous pourriez bien croiser l’artiste en personne, accompagné de son jeu de cartes ; sinon, il est possible de le commander directement sur Internet (voir ci-dessous). « J’aimerais que ce soit un jeu qui rassemble, un jeu transgénérationnel ». Excellente initiative ! Et pour les règles, au fait ? Facile : Benmaj poste des vidéos sur ses réseaux pour tout expliquer de manière claire, et il se murmure également que des initiations pourraient bien être organisées… Tenez-vous prêts : le Dahu est de retour parmi nous !
Benjamin « Benmaj » Sarres – Tél. 06 45 56 43 26 – benmaj-illustration.fr – Facebook – Instagram