Close
0
  • Bigorre Mag

Bigorre musicale : C’est la musique qui redémarre !

Les concerts, c’est reparti ! On a sélectionné pour vous quatre bons plans pour reprendre la vie en musique. Et un, deux, et un, deux, trois, quatre !

Le Parvis donne le « la »

La scène nationale, enfin, rouvre ses portes au spectacle vivant, et propose pour l’été trois beaux rendez-vous musicaux. On vous signale le retour de la cantaora Rocío Márquez, qui revient, au côté du violiste Fahmi Alqhai, exprimer sa sublime manière de transcender le flamenco (!) (Abbaye de l’Escaladieu le 25 juillet). Retour également du clarinettiste Émile Parisien, dont on apprécie infiniment la fantaisie et l’inventivité : on le retrouvera sur la place de la Mairie de Vielle-Aure le 21 juillet. Enfin, concert le 17 juillet au kiosque à musique de Lourdes, du chanteur Guillaume Lopez, invité en résidence dans la Cité Mariale il y a quelques mois… entre autres surprises ! L’été culturel du Parvis sera chaud, clairement.

www.parvis.net

Le Cartel Bigourdan toujours à la fête !

Dans les Hautes-Pyrénées, le Cartel est très connu pour son Big Bag Festival (ayant lieu du 16 au 19 septembre), il ne se repose pourtant pas les autres mois de l’année ! Cet été, on assistera au renouvellement de l’opération «J’irai jouer chez vous…», concerts chez l’habitant qui avaient rencontré un certain succès en 2020, mais aussi à un événement tout neuf reposant sur une chouette idée : un concert dans un refuge de montagne, ça vous tente ? Avec «Zic en Cimes» (on valide le titre au passage), la chose est désormais possible. Petite forme, acoustique, toute en douceur… A l’avenant de l’esprit zen qui règne dans nos montagnes, quoi ! Au top. Et promis, en septembre, on vous parle du Big Bag.

www.lecartelbigourdan.fr

Piano Pic : côté classique !

Le festival Piano Pic s’est rendu légendaire par le concert qui fut son point de départ, un récital de piano donné tout en haut du Pic du Midi, après hélitreuillage de l’énorme instrument ! L’habitude est restée : Piano Pic continue de donner des concerts au Pic, mais aussi dans d’autres lieux emblématiques du département : Abbaye de l’Escaladieu, marbrière de Campan, casino de Cauterets, thermes de Barèges, églises de Bagnères et Gerde, etc. Cette année, pour célébrer le 250ème anniversaire de sa naissance, c’est Beethoven qui est à l’honneur, au côté d’autres compositeurs célèbres et d’invités prestigieux pour interpréter leur musique. Un festival s’étendant du 18 au 29 juillet, que ne manqueront pas les mélomanes…

www.piano-pic.fr

Sur un air de Tarbes en Tango : l’essentiel, c’est le maintien !

Tarbes en Tango ne sera certes pas cette année aussi fourni que d’habitude, mais des événements d’exception sont tout de même maintenus, et c’est bien là l’essentiel. Et parmi ces événements : des concerts, cela va sans dire ! Jerez Le Cam Trio, Quinteto Respiro, La Típica Folklórica, Cuchicheo et d’autres encore : le meilleur du tango traditionnel et réinventé à Tarbes, au Jardin Massey et au Théâtre des Nouveautés. Les milongas, très prisées à chaque édition, devraient être aussi de la partie, on ne manquera pas non plus le spectacle dansé «Seasons», promettant d’être un moment incroyable. Ajoutez à cela films, apéros concert, excursions, exposition, vous aurez le panorama complet. Du 18 au 21 août.

www.tarbesentango.fr

Related Posts