

Aujourd’hui, le Mag part sur les routes des Pyrénées. Notre mission : découvrir qui sont ces hommes et femmes qui produisent la viande vendue sur les étals de la Boucherie de la Biocoop de Tarbes. Go !
Premier arrêt : l’exploitation de Justine et Yannick Bialade, la Ferme du lac d’Estaing. Yannick travaille avec Biocoop depuis 2017 : Thomas Ramade lui achète en direct ses animaux. Il s’agit d’un GAEC en autonomie céréalière et fourragère : « Nous avons une ferme familiale en bio avec mon père et ma sœur : les vaches sont en montagne à Estaing, et le fourrage et les céréales sont produits à Argelès ». Nous avons également rencontré Simon Graff, à Estipouy dans le Gers : il est lui aussi en autonomie céréalière, afin de gagner en indépendance et contrôler la qualité de la nourriture. Simon fournit toutes les volailles de la Biocoop depuis 2008, notamment les chapons, poulardes et pintades de fin d’année. « Une bonne viande, c’est une bête bien élevée et bien nourrie », assure Thomas.
Le père de Yannick avait une exploitation de Blondes d’Aquitaine à Estaing, en conventionnel ; il a passé la ferme en bio pour être en adéquation avec ses valeurs. Ce virage bio, ils sont nombreux à l’avoir pris : c’est également le cas de Christian Asna, éleveur bovin à Saint-Sulpice-sur-Lèze, lorsqu’il s’est installé avec son fils en GAEC : « Toute la chimie qui entourait l’exploitation ne me convenait plus. J’avais délégué cette partie, je ne voulais plus y toucher. Quand mon fils a voulu s’installer, je me suis dit qu’il était impossible qu’il touche à ça, et on a décidé de passer en bio. On a compris qu’en travaillant différemment, c’était possible ».
Chaque été, Yannick Bialade fait transhumer ses bêtes à Estaing, tout comme Christian Asna qui transhume à Peyragudes. David Laran, lui, élève des porcs à Mazouau ; il travaille sans pesticides et sans engrais depuis une trentaine d’années : « Les gens sont demandeurs de bio, donc j’ai passé la certification ». Pour lui, c’est une méthode naturelle : « Les anciens faisaient de très bons produits, je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui, il faudrait ajouter des éléments chimiques dans la terre ».
Au fait, Christian, comment s’est fait le lien avec la Biocoop ? « L’an dernier, j’ai amené un bœuf au Concours de Vente d’animaux gras de Saint-Gaudens ; il a eu le premier prix, et c’est Thomas qui l’a acheté. Il a été enchanté du résultat, donc il est ensuite venu chez moi ». Depuis, ils travaillent ensemble, et Thomas lui prend tous ses bœufs. Ça donne envie, pas vrai ? Bonne nouvelle : les viandes de tous ces éleveurs engagés sont à retrouver sur l’étal de la Boucherie de la Biocoop de Tarbes. Bon appétit !
Biocoop – Le Grand Pic – 17 route de Pau à Tarbes – Tél. 05 62 46 35 05
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 non-stop