Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Blanc des Hautes-Pyrénées : Le lait d’ici !

Le Mag a un mea culpa à faire. Cela fait littéralement des mois qu’il ambitionne d’écrire quelque chose sur le lait Blanc des Hautes-Pyrénées, mais n’a pas trouvé, jusqu’à présent, l’opportunité de le faire. Il aura fallu un an tout juste de commercialisation pour que nos rédacteurs s’y attellent, l’occasion de faire un petit point d’étape…

Ils sont toujours 19, 19 éleveurs du 65 à s’être réunis sous la houlette d’une marque locale, équitable et responsable. Le Blanc des Hautes-Pyrénées, depuis sa mise en circulation, a été plus que bien reçu par les habitants de Bigorre et des départements alentours. La preuve en un chiffre : en un an, c’est 1 million (!) de litres de lait qui ont été collectés pour remplir les briques que, désormais, l’on trouve un peu partout, dans les petits commerces comme dans les enseignes de la grande distribution.

Le cahier des charges, depuis la fondation de la marque, n’a pas bougé d’un iota. Les éleveurs sont tous installés dans les Hautes-Pyrénées, et nourrissent leurs bêtes avec un minimum de 70 % de fourrage issu de leur propre exploitation. Les OGM et l’huile de palme sont évidemment proscrits, et les vaches, choyées…

Les éleveurs le sont également : le fait de s’être réunis leur permet de se rémunérer bien au-dessus de la moyenne française du prix du lait acheté au producteur. En choisissant le Blanc des Hautes-Pyrénées, le consommateur prend une décision éthique et éco-responsable : le circuit court évite la pollution liée au transport, et permet que se maintienne l’emploi dans le département. Bref, pour votre petit-déjeuner, ou pour vos crêpes, ne tergiversez plus : votez Blanc !

Related Posts