Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Carnaval Biarnès

Le roi Sent Pançard a, cette année, encore plus de raisons que d’habitude d’être fier du Carnaval sur lequel il règne : le Biarnès fête en effet ses trente ans, âge de la maturité, ce qui ne devrait pas l’assagir pour autant… Bienvenue dans une des fêtes les plus folles de France, bienvenue au royaume bigarré et bouillonnant de Sent Pançard !

Sent Pançard qui, bien sûr, viendra à Pau entouré de sa cour, accompagné de son épouse Carronha, de Quarèsma, des ours, des gendarmes… Ce n’est pas parce que l’on a 30 ans qu’il faut tout révolutionner ! Le Carnaval Biarnès a ses codes et ses traditions : la remise des clefs, la chasse à l’ours, la grande Pantalonada, les bals, avant que ne viennent le Procès de Sent Pançard et sa crémation. Et si le Carnaval Biarnès rencontre, année après année, autant de succès auprès des habitants du Béarn, c’est que ces traditions sont entrées dans les mœurs d’une part, et c’est aussi que l’événement promet des heures d’amusement, d’émerveillement, de franche camaraderie partagée, de prétexte à bien manger, à boire aussi, à danser, à « changer de peau » et de costume… Chacun peut être ce qu’il veut au Carnaval Biarnès ! La routine reviendra, mais en attendant, place à la fête…

Ce qui est particulièrement beau avec le Carnaval Biarnès, c’est le battement des cœurs à l’unisson des tambours, les cœurs du petit peuple Béarnais qui retrouve son identité et ses rites. Si vous en êtes, de ce petit peuple, vous ne manquerez pour rien au monde l’événement… Vous y retrouverez le Mag qui prendra part lui aussi aux festivités. Le mot de la fin sera pour vous souhaiter d’y être aussi affranchi que peuvent l’être les Béarnais, quand la bonne humeur et la joie sont au rendez-vous.

Du 20 au 23 février

Tout le programme du Carnaval Biarnès sur
www.carnaval-biarnes.com

Related Posts