

Il était une fois… une carrosserie tarbaise qui, en quatre années seulement, s’est imposée de manière durable dans le paysage bigourdan. Voici l’histoire de la Carrosserie Guérin !
Qui dit anniversaire spécial dit gâteau spécial : pour fêter ses quatre ans, la Carrosserie a fait faire un magnifique gâteau à l’effigie de son logo. Le Mag était bien sûr de la partie pour en croquer une part.
Petit flash-back en 2018. Alix Guérin, passionné de carrosserie, est encore en formation. Un jour, en discutant avec son ami Widy Diop, ils se projettent : ils s’imaginent acheter une carrosserie à deux, dans laquelle Alix pourrait laisser s’exprimer son talent et son amour pour le métier. Ils trouvent même le slogan : « Nous aussi on fait des bijoux ! ». Trois ans plus tard, l’idée a fait son bonhomme de chemin ; une fois qu’Alix a ses diplômes en poche (CAP Carrossier, CAP peintre, CQP Carrossier/Peintre), le rêve devient réalité : les deux hommes s’associent et achètent ensemble l’ancien garage Saliot Pneus, qu’ils transforment en Carrosserie Guérin. L’aventure était lancée.
Widy, en entrepreneur averti, avait cerné le potentiel d’Alix : « C’est le meilleur : il a des qualités comme l’abnégation, le sens du détail, l’amélioration, la volonté de toujours faire mieux ». Voici une histoire que le Mag adore : avant d’acheter la Carrosserie, Alix s’est bricolé un atelier dans son garage, où il a pu faire ses gammes, roder ses gestes et peaufiner ses techniques. Cette passion, elle se retrouve dans son travail, dans sa volonté de donner le meilleur de lui-même et de toujours se dépasser ; pour les clients, c’est l’assurance de bénéficier du meilleur service possible. « La Carrosserie est conçue pour durer : on est là aujourd’hui, on sera là demain ; du coup, on n’a pas peur d’investir pour améliorer la qualité et les conditions de travail ». Depuis l’ouverture, de nombreux travaux ont été réalisés. Alix et Widy ont personnellement mouillé le maillot : « Un jour, on a loué une mini-pelle pour creuser un trou. Une fois qu’elle était là, devant nous, on s’est dit : “Au fait, comment ça se conduit, ce truc ? (rires)”… Du coup on a appris comme on a pu : sur YouTube, avec des tutos ! ».
Pendant la première année, Alix travaillait seul, puis l’agenda s’est rapidement rempli et il a eu besoin de bras supplémentaires : « Pierre est arrivé en apprentissage la 2e année. Depuis, il a eu son CAP Carrosserie et son CAP Peinture, et il prépare aujourd’hui son CQP. Lenzo et Sekou sont arrivés en 2023 ; après avoir obtenu leur diplôme, ils sont aujourd’hui salariés. Enfin, Clovis est arrivé l’an dernier, il prépare actuellement son CQP en alternance. L’objectif était de former pour embaucher, c’est-à-dire enseigner mes propres méthodes de travail pour ensuite travailler ensemble ». En quatre ans d’existence, la Carrosserie a connu une très belle évolution. Grâce à une attention particulière portée aux conditions de travail, Alix parvient à maintenir une cohésion solide et une excellente ambiance, propice à un travail de première qualité.
Les notes Google sont un excellent moyen de connaître l’avis des clients d’une entreprise. Concernant la Carrosserie Guérin, les chiffres parlent d’eux-mêmes : sa note est de 4,9/5, avec pas moins de 96 avis. D’une voix unanime, les clients soulignent la qualité irréprochable du travail, l’accueil sympa, la propreté des lieux, ainsi que la rapidité des délais. Sans oublier le petit plus : chaque véhicule est nettoyé avant d’être rendu à son propriétaire. À savoir : la Carrosserie s’occupe également des changements d’optiques et de pare-brises. Autres changements récents : « On est passé d’un parking en terre à un parking goudronné d’une vingtaine de places, avec marquage au sol. On vient aussi d’installer une zone de lavage toute neuve ». La classe.
En 4 ans d’existence, la Carrosserie a assuré 1500 réparations et s’est forgé une excellente réputation. Aujourd’hui, elle fonce droit vers demain : l’équipe est vouée à s’agrandir, de nouveaux aménagements sont prévus (travail, confort des salariés), tous les signaux sont dans le vert. Trois Polo VI sont récemment venues agrandir le parc de voitures de prêt, mises gratuitement à la disposition des clients. « On tient à remercier nos partenaires : l’ARBRE 65, le garage Neves, les Ambulances Filhol, les Transports Tressens, ainsi que les concessions automobiles et les compagnies d’assurance qui nous font confiance ». Un dernier mot ? « On est très satisfaits de cette évolution, et très reconnaissants envers notre équipe de travail ».
Retenez bien les deux points forts
Délais exceptionnellement rapides, et travail de grande qualité. Et n’oubliez pas que depuis la loi -Hamon, vous êtes libres de choisir votre réparateur : même si vous avez déjà expertisé votre véhicule, vous êtes encore à temps de changer, et c’est la carrosserie qui s’occupe de tout !
Pensez-y !
Carrosserie Guérin – 10 rue Victor Clément à Tarbes – Tél. 06 62 00 67 38
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
www.carrosserieguerin.com
Facebook – Instagram