Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Château de Montaner Febus me fit !

L’histoire du Béarn médiéval, elle peut naturellement s’apprendre dans les livres, mais elle demeure également, vivante, dans les constructions qui ont perduré jusqu’à nos jours… Ainsi du château de Montaner, dont l’enceinte polygonale et le haut donjon carré permettent de replonger dans un temps où les Pyrénées virent l’ascension irrésistible d’un «Prince» dont le nom conserve, encore aujourd’hui, son aura légendaire…

Ce nom, tous les Béarnais le connaissent, et l’invoquent encore quand il s’agit de rappeler le passé glorieux de leur territoire : c’est celui de Gaston Febus, seigneur hardi et aventureux, qui profita de la guerre de cent ans pour asseoir sa domination sur une partie du Sud-Ouest de la France…

Sur place, pas à emporter

Il serait trop long de rapporter ici la biographie intégrale de Gaston Febus, ou même les conditions précises de l’érection du château de Montaner par celui-ci : pourquoi le faire, d’ailleurs, dans un article, alors qu’il suffit de se rendre sur place pour profiter d’une visite guidée complète et passionnante, où quelqu’un de plus renseigné que nous pourra satisfaire votre curiosité ?

Imaginationland

Le château de Montaner abrite habituellement, pendant les deux mois d’été, de nombreuses animations de «reconstitution médiévale», qui ravissent les enfants et rassemblent des visiteurs venus de très loin pour y assister ! Malheureusement, cette année, l’épidémie de Covid-19 a contraint la forteresse à annuler les festivités prévues, à charge de revanche l’année prochaine. Cela n’enlève rien au grand intérêt patrimonial du lieu, et au fait que les plus jeunes adorent s’y prendre pour des chevaliers ou des princesses…

Prenez de la hauteur !

La visite peut se faire librement, accompagnée ou non de livrets pédagogiques dont une version est prévue pour les adultes, et une autre pour les enfants. On lui préfère tout de même la visite guidée, plus instructive, et surtout permettant d’accéder aux cinq étages du donjon ainsi qu’à sa terrasse surplombant la vallée de l’Adour. La vue y est imprenable, ainsi que le fut le château pendant les siècles où il servit de «bastion» de défense contre les possibles attaques de la Bigorre et de l’Armagnac.

Retour en enfance

Ceux qui connaissent l’endroit découvriront les récentes restaurations qui y ont été faites, notamment la réhabilitation du chemin de ronde à partir duquel on accède désormais directement au donjon. Les autres, et notamment ceux qui visitent pour la première fois le département des Pyrénées-Atlantiques, ne rateront pas ce fleuron du Béarn médiéval, surtout s’ils passent leurs vacances en famille : les châteaux-forts, on le sait, font toujours le bonheur des plus jeunes. On ajoutera pour conclure qu’ils font aussi celui des adultes qui se passionnent pour l’histoire, ou qui, tout simplement, ont su préserver leur âme d’enfant…

Ouvert tous les jours
jusqu’au 31 août.
Visites guidées tous les jours
Tél. 05 59 81 98 29
www.chateau-montaner.com

Related Posts