Lecteurs ! Le phénomène Delvallé est fraîchement débarqué dans nos contrées, avec dans ses valises un univers incroyablement riche de gags, BDs, compositions, écriture… La rédaction du Mag est partie à sa rencontre afin de vous faire découvrir son travail et vous informer qu’un artiste complet (un de plus !) s’installe dans notre région. Sachez-le : Delvallé est tombé amoureux de la Bigorre, de ses montagnes, et des vallées des Pyrénées… Vous l’avez ? Delvallé des Pyrénées !
Oui, d’accord, « Delvallé des Pyrénées », c’est un peu facile ; mais c’était soit ça, soit « Delvallé de larmes… de rire ! ». Vous voyez bien que l’humour, mieux vaut laisser ça aux professionnels. Et ça tombe bien, car l’humour, c’est le rayon de Christophe, crack du gag depuis 45 ans. Oui, cet homme est dessinateur et musicien professionnel depuis 45 ans, et pourtant nous lui donnions, à la rédac’, à peine la cinquantaine… Mais quel est ce prodige ? Ce n’est rien d’autre que l’une des très nombreuses énigmes qui nimbent de mystère ce personnage hors du commun…
Commençons par le dessin : Christophe s’est formé dans une école d’art en Belgique, à l’issue de laquelle il est devenu dessinateur de presse à 18 ans ; puis est venue la BD. Côté influences ? « Je suis issu de la génération Pilote, nous dit-il, donc Gotlib, évidemment, c’est le maître absolu. Puis Uderzo, Mandryka, Bretécher, Reiser… Et aussi Zep, Franquin, Coyote, Maëster… J’adore l’humour loufoque, Boris Vian, Pierre Dac, Francis Blanche…». Son truc, c’est sûr, c’est l’humour. Delvallé a déjà réalisé plusieurs dizaines d’albums de BDs, et le dernier, 45 ans de gros nez, vient tout juste de sortir : c’est une sélection des meilleurs gags et dessins de sa carrière.
Christophe est également pianiste de jazz et compositeur de musique intimiste. Là aussi, il a une carrière déjà bien remplie : plus de 700 concerts à travers le monde, 10 albums… « J’ai eu différentes formations, mais je joue essentiellement en piano solo », nous dit-il. Dans tous les domaines de sa création artistique, Christophe est friand de nouvelles technologies : « J’utilise en musique un concept que j’ai appelé « shared moments » (moments partagés, ndlr) : je travaille à distance avec des gens du monde entier, j’ai travaillé par exemple avec le batteur de Michael Jackson, le sax de Chick Corea…». À quand un concert sur Tarbes ? Vu que Christophe a besoin d’un piano à queue d’un certain standing pour donner ses récitals, on lui a glissé un tuyau : le Théâtre des Nouveautés pourrait être tout à fait adapté. Au pire, on demande à Jean-Louis du Celtic Pub de réaccorder son piano qui prend la poussière dans l’entrée, comme ça même si le son n’est pas génialissime on pourra quand même dire, après le concert : « Delvallé mieux ça que rien » !
Amis du Mag, bande de veinards, vous allez bientôt pouvoir prendre des cours de dessin avec Delvallé ! On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais soyez sûrs que nous vous tiendrons informés. Les Bigourdans pourront bénéficier de la solide expérience de Christophe et de sa femme Catherine – qui est artiste peintre, aquarelliste, et avec qui il organise cours et stages depuis 25 ans – pour apprendre à dessiner des gros nez, donc, mais aussi des portraits, des perspectives, des carnets de voyages… Plus d’infos très prochainement.
Et à part ça, Christophe ? « Et bien je sors mon deuxième roman, Une vie sans limites, aux éditions Symbiose ». Quoi ? ! Parce qu’en plus, Delvallé est romancier ? « C’est un roman de développement personnel ». Qu’est-ce à dire ? On le trouve au rayon roman, ou au rayon développement personnel ? « Mh… Au rayon spiritualité ! », répond-il. Oh, chers lecteurs… La tête nous tourne… Mais comment trouve-t-il le temps de faire tout ça ? « Et puis ça fait 20 ans que j’ai un master en PNL, hypnose Ericksonienne, neuro-sémantique, méta-coaching, Ennéagramme… ». Ah ouais ! Mais il s’arrête jamais, c’est pas possible ! D’ailleurs, à quoi ressemble une journée de Delvallé ? « Déjà, elle ne ressemble pas à celle d’hier, et elle ne ressemblera pas à celle de demain ». Finalement, il y a une logique derrière toutes ces activités qui forment un ensemble très cohérent : « Je donne des cours de dessin avec humour, qui sont du développement personnel, et je fais de la musique dans la salle en même temps ». C’est tout, oui ? « Et je filme mes stages, puis j’en fais des vidéos ! »… Avant de partir, vous vous doutez bien, chers lecteurs, qu’on a demandé à Christophe un petit dessin rien que pour vous, et il s’est gentiment exécuté avec plaisir devant nos yeux ébahis… Merci, Delvallé !
Site auteur : delvalle.fr
Site communication BD : communication-bd.com
Cours de dessin : cours-de-dessin.net
Facebook : petitmondededelvalle
Youtube : lepetitmondededelvalle