Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Cité Saint-Pierre à Lourdes Prenez part au miracle !

Aide-toi, le ciel t’aidera, dit l’adage. On a vérifié : aider les autres, ça marche aussi ! Chaque jour, la Cité Saint-Pierre de Lourdes accueille quelque 130 bénévoles, en mission courte ou longue, qui viennent prêter main forte à la structure. Ceux-là sont les maillons nécessaires d’un réseau qui permet aux plus précaires du monde entier d’entreprendre, eux aussi, le voyage à Lourdes…

Et c’est un petit miracle quotidiennement renouvelé que de trouver suffisamment de personnes pour faire fonctionner la Cité ! Bernadette Soubirous, de son vivant, avait formulé le vœu qu’il y ait, à Lourdes, un endroit pour loger les plus précaires ; grâce à Mgr Jean Rhodain, secrétaire général du Secours Catholique jusqu’en 1977, ce fut et c’est encore le cas, la Cité Saint-Pierre accueillant une vingtaine de milliers de pèlerins par an.

Besoin de vous

Précisons-le tout de suite : sans les bénévoles, rien de tout cela ne serait possible. Ils sont le cœur battant de la Cité Saint-Pierre, ceux sans qui la possibilité d’héberger les plus précaires n’existerait tout simplement pas… Or donc, la Cité a besoin de bras ! Non pas que le nombre de bénévoles ait diminué, mais ceux-là sont de moins en moins nombreux à envisager un séjour long. Il y a donc urgence à en « recruter » de nouveaux.

Comment agir…

Qu’est-ce que c’est qu’être bénévole pour la Cité Saint-Pierre ? C’est très simple : il s’agit de perpétuer une tradition d’accueil pour laquelle la ville de Lourdes est bien connue. Dans le détail, mettre au service des pèlerins ses aptitudes, aussi modestes soient-elles : exemple, aider à la cuisine, au linge, s’occuper, pourquoi pas, des espaces verts, de la logistique, de la comptabilité… La somme des efforts généreusement offerts permettant de soutenir l’activité de la structure, qui ne fonctionne que grâce au bénévolat.

Aussi, il n’y a pas de petits gestes. Si vous désirez offrir aux autres un peu de votre temps et de votre énergie, vous êtes les bienvenus à la Cité Saint-Pierre ! D’autant que, dans les mois qui viennent, de nombreux pèlerins vont y transiter, et notamment des jeunes : le FRAT accompagnera à Lourdes, en avril, près de 16 000 adolescents venus découvrir pour la première fois la grotte, mais aussi réunis pour passer un bon moment entre jeunes gens du même âge. Vous pouvez vous aussi participer à ce que l’événement soit une réussite, par le bénévolat, et en amenant avec vous votre joie et votre bonne humeur. Il est tout à fait certain qu’elles vous sauront rendues, au centuple, par les gens que vous rencontrerez ainsi que par le personnel de la Cité Saint-Pierre, qui n’attend plus que vous !

La Cité Saint-Pierre
33 Avenue Mgr Rodhain, à Lourdes

Tél. 06 76 10 92 81

E.mail : benevolat.csp@secours-catholique.org

Cité Saint Pierre
www.citesaintpierre.net

Related Posts