Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Constructeurs en Bigorre La pluie d’ennuis sur votre maison, c’est fini !

La maison de vos rêves, vous l’imaginez comment ? Allez, on vous soumet une proposition : que diriez-vous de… construite dans les temps, sans frais supplémentaires, par un vrai professionnel, et sans risque de vous retrouver avec un chantier inachevé sur les bras ? Rassurez-vous, ce genre de situation est possible : il s’agit surtout de prendre quelques précautions…

Heureusement, il existe une solution grâce à laquelle, si vous la choisissez, vous êtes certains de faire obstacle à tous les ennuis qui pourraient éventuellement vous frapper si vous avez le projet de faire bâtir une maison : faire appel à un constructeur !

Le contrat de confiance

Un constructeur, c’est avant tout quelqu’un avec qui vous êtes lié par un «contrat de construction». Il existe des myriades d’interlocuteurs auxquels vous pouvez vous adresser pour gérer l’avancée de vos travaux, mais aucun qui vous apporte la sécurité que vous offre un constructeur : les offres hors «contrats de construction», c’est comme le loto : si vous avez fait un bon tirage, le chantier se passe (chanceux que vous êtes !) sans anicroches, et vous intégrez votre nouveau chez-vous dans les délais promis, sans trop dépasser votre budget. Mais il peut suffire d’un seul incident pour que votre projet de maison s’effondre comme un château de cartes : celle-ci peut être alors non conforme, inachevée, inhabitable avant longtemps, et vous n’avez aucun recours !

Un investissement sans risque

L’activité d’un constructeur, au contraire, est parfaitement cadrée par la loi : lorsque vous signez avec un constructeur, il s’engage à prix et délai convenu, c’est-à-dire que vous payez uniquement la somme convenue au départ, et que vous vous installez chez vous à la date prévue. Il y a un problème ? Des assurances prennent le relais. Si cela est possible, c’est parce que les constructeurs sont légalement contraints de souscrire à une batterie d’assurance qui sécurise parfaitement leur activité. Imaginons que vous fassiez appel à un autre «gestionnaire de chantier», et que celui-ci fasse faillite : votre projet de maison est avorté, et n’espérez pas de remboursement ! Les assurances du constructeur, a contrario, vous garantissent que vous n’aurez à essuyer aucune perte.

Pas de place pour les amateurs !

Passer par un constructeur, par ailleurs, c’est faire le choix d’un professionnel reconnu. Construire une maison, c’est un métier ! Comme par ailleurs le constructeur ne vous fait jamais payer la phase de réflexion autour des plans de votre futur logement, vous pouvez en solliciter plusieurs… et choisir celui qui vous paraîtra le plus sérieux ! Avant que ne soit signé le «contrat de construction», vous n’êtes engagé en aucune manière : à vous de faire jouer la concurrence pour sélectionner le «mieux-disant».

Pour que votre rêve devienne réalité…

Fini le temps où l’on choisissait sa maison sur catalogue ! Un certain nombre de constructeurs bigourdans nous l’ont confirmé, de nos jours, une maison individuelle, c’est toujours un projet personnalisé. L’avantage du constructeur, dans ce cadre-là, c’est l’accompagnement qu’il vous propose, que ce soit pour l’ensemble de vos démarches administratives, le choix de votre terrain, le savoir-faire qu’il met à votre service pour vous aider à imaginer une maison qui vous ressemble, etc. Les ennuis, c’est pour lui ; vous, il ne vous reste plus qu’à mettre des mots sur le projet de vos rêves… Et à opter pour le cadre légal qui évitera que le rêve ne se transforme en cauchemar ! Vous ne miseriez pas les économies de toute une vie sur un pari incertain ? Pour votre maison, faites pareil : choisissez un constructeur.

Related Posts