Runner trail running fitness man on endurance run motivation and concentration on race in sky and clouds background on nature landscape. Focused athlete with backpack and hairband training cardio.
Vous aimez courir ? Vous aimez les Pyrénées ? Aucun doute : le trail est fait pour vous. Faites vos lacets, le Mag vous emmène sur les sentiers de montagne !
Savez-vous ce que la rédaction de votre magazine favori est prête à faire pour ses fidèles lecteurs ? Beaucoup de choses. Est-elle prête à se rendre sur les coteaux, au-dessus de Bagnères, pour tester le trail en montagne afin de vous faire un rapport en bonne et due forme ? Oui. Tout à fait.
Le trail, c’est tout simplement de la course à pied en milieu naturel. Nous avons la chance d’avoir accès à de magnifiques sentiers qui n’attendent qu’une chose : être foulés par les baskets de la rédaction du Mag, donc qu’à cela ne tienne, relevons le défi ! Avant de nous lancer, nous avons glané quelques conseils auprès des amateurs de la discipline, et voici les trois règles fondamentales : avoir une bonne paire de chaussures, repérer l’itinéraire à l’avance, et vérifier la météo. Prêts ? Go.
La course à pied, c’est très bien. Mais si vous faites, comme le Mag, toujours le même circuit en boucle, ça peut avoir un côté lassant. C’est là que le trail intervient : en courant dans les paysages à couper le souffle des montagnes pyrénéennes, on ne s’ennuie pas une seule seconde. La contemplation se mêle à l’effort, les muscles se tendent, la sueur coule, et on se retrouve embarqués dans un voyage sportif où l’on a l’impression de se fondre dans la montagne, d’embrasser les Pyrénées, de s’unir aux éléments… Les rayons du soleil nous caressent la peau, les oiseaux nous encouragent, le calme de la montagne nous enveloppe, et nous voilà transportés dans des états de satisfaction intenses. Pas mal du tout !
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, il est sage de commencer doucement, en alternant par exemple la marche et la course rapide, et en choisissant des chemins balisés type PR ou GR. Pensez à charger à bloc la batterie de votre portable, et téléchargez une appli du style Visorando, Komoot ou IGN Rando histoire d’être sûr de ne pas vous paumer en montagne. Tant que vous y êtes, téléchargez aussi Strava pour enregistrer vos performances (très efficace pour progresser). Important : prenez de l’eau ! Vous cherchez un endroit facile pour débuter ? Faites donc un tour au lac de Soues, au Chemin du Pic du Jer à Lourdes, ou au sentier du Bois du Commandeur à Bagnères-de-Bigorre.
Le trail, on y prend goût très vite. N’hésitez pas à rejoindre un petit groupe ou une association locale : les sorties à plusieurs permettent d’entretenir la motivation. Pour progresser, augmentez progressivement la durée de vos sorties ; vous pouvez aussi vous fixer un objectif, du genre participer à un petit trail local, comme le Trail de la Barousse en mai prochain. En ce qui nous concerne, on a adoré notre expérience du trail, mais on est revenu sur les rotules et on a mis plusieurs jours à s’en remettre (oui, on n’est plus tout jeunes). Du coup, on nous a donné un excellent tuyau : alterner trail et rando rapide, histoire de se ménager un peu tout en variant les plaisirs. À la bonne heure !