Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Crazy Cars Garage & Mary’s Diner Comme un petit goût d’Amérique en Bigorre !

«Be-Bop-A-Lula, she’s my babyyyy !» : on ne vous le cache pas, lorsqu’on est arrivé, à Aureilhan, sur ce petit lopin de terre importée d’Amérique accueillant le garage Crazy Cars et le restaurant Mary’s Diner, on a eu du mal à se retenir d’esquisser quelques pas de danse sur le standard rockab’ qui vibrait dans les enceintes… Ah, les fifties. Toute une époque.

Car passer une soirée auprès de David et Marie Lafertin, c’est certes la promesse d’une virée outre-atlantique, mais c’est aussi celle d’un voyage dans le temps ! Des US, la double-enseigne aureilhanaise a retenu surtout les années 50, probablement celles où les États-Unis étaient au sommet de leur art sur le plan culturel, et sur encore bien d’autres aspects encore… Les fifties quoi : ce temps béni où l’Amérique était tout simplement «great», sans que l’on songe à ce qu’elle le devienne «again».

An American Car named desire

Les US des années 50, c’est depuis toujours l’objet de la passion de David Lafertin, élevé par un père cascadeur automobile qui n’aimait rien tant que les grosses cylindrées américaines, et qui en a collectionné pas mal. Tout petit, David découvre la mécanique et décide d’en faire un métier. On ne vous cache pas que les propriétaires bigourdans de véhicules d’origine états-unienne le connaissent bien, quant à ceux qui voudraient en faire l’acquisition, ils auraient tout intérêt à le connaître davantage !

Some like it hot

Marie, de son côté, est la chef incontestée du Diner ouvert en février 2020, directement associé au garage (bien que le reste de la famille mette aussi la main à la pâte). Mais, on y pense : un Diner, vous voyez ce que c’est ? Vous savez bien, ces restaurants iconiques des États-Unis, carrelage damier, néons flashys, acier inox, burgers, hot-dogs et frites en majesté ? Le Mary’s Diner est un parangon du genre : en dehors de la déco, parfaitement vintage et sacrément crédible, la nourriture est vraiment bonne, les différents burgers présentés à la carte valant clairement le détour ! «Sur le plan ambiance, on a tout importé des États-Unis, précise Marie, mais sur la nourriture, on a amélioré l’existant en privilégiant l’approvisionnement local. Inspiration américaine, mais qualité française !» On a envie de dire : tant mieux.

On the road again

David et Marie, naturellement, aiment aussi les États-Unis pour ce que le pays peut proposer comme références hors cuisine et belles carrosseries. En 2018, ils y ont fait leur premier pèlerinage : quatre jours à Vegas, une petite remontée sur la West Coast, San Diego, le Grand Canyon, la route 66… «La prochaine fois, on ira voir la Floride et la Louisiane : il s’y trouve pas mal de garages de véhicules anciens, on va aller les rencontrer, tout en se réservant du temps pour en profiter !» nous explique David. Le premier voyage avait déjà été l’occasion de tisser des liens avec un importateur, ce qui permet à David de s’assurer d’un approvisionnement en voitures de seconde main rapide et fiable, voitures qu’il revend entièrement rénovées à des prix défiant la concurrence. Oui, chez les Lafertin, quand on se déplace outre-atlantique, c’est aussi pour faire des affaires…

La fureur de vivre

Bon, nous, au Mag, on adore le concept ! Se promener parmi de vieilles mécaniques bien fuselées, comme savait en produire l’Amérique des années 50 (et des années suivantes !), s’asseoir sur une banquette bleu turquoise sous les néons roses, siroter sa Bud, se repaître de vieux rock et de burgers, se voir transporté à des milliers de kilomètres alors même qu’on reste à quelques lieux de chez soi : bon sang, on a beau dire, la France, c’est un beau pays, mais les Américains, eux aussi, savent vivre ! Voilà, on vous a donné l’adresse, à vous de faire le voyage… On bouclera cet article en remerciant bien Marie et David pour leur accueil : la soirée qu’on a passée chez eux était vraiment chouette, et, promis, on reviendra. Puis, faut dire, au Mag, on est toujours ravi de rencontrer des gens qui travaillent à «make the Bigorre great again» ! Marie, David, comme l’on dit de l’autre côté de l’océan, «see you !» et, naturellement, «good luck»!

Crazy Cars Garage & Mary’s Diner
187 avenue Jean Jaurès
à Aureilhan
Tél. 07 82 13 62 68

facebook: Mary’s Diner

Related Posts