Oui : le Mag a décidé de se (re)mettre au sport. Aujourd’hui, on enfile notre plus beau short et nos meilleures baskets : direction la salle de CrossFit !
Sur le chemin, le Mag se demande bien où il s’apprête à mettre les pieds : nous n’avons jamais assisté à une séance de CrossFit, nous ne savons même pas à quoi ça ressemble… Seul indice qu’un proche nous a donné : « Quand tu ressors, t’es claqué ! »…
Avant de commencer, nous demandons au coach : est-ce que le CrossFit est fait pour nous ? Nous ne sommes plus de toute première fraîcheur, et nous n’avons pas fait de sport depuis des lustres… Réponse : c’est un sport accessible à tous, peu importe notre âge ou notre niveau. Dans les salles dédiées, vous trouverez des coachs qualifiés qui vous fixeront des objectifs adaptés à votre condition physique, ce qui vous permettra de progresser en toute sécurité. Allez, plus d’excuses : en piste !
Le coach nous a donné un WOD. Le « WOD », c’est le « Workout Of the Day », l’entraînement du jour. On avait exprimé notre souhait d’essayer un maximum d’activités différentes, et nous avons été servis : battle rope, press latéral, kettlebell squat, rameur, renversement de pneu, tractions, burpees, push-ups, bench press, deadlift… Ah, le coach ne nous a pas ratés ! Nous avons eu un effort très intense à fournir. On a fini sur les rotules, mais avec une immense satisfaction : celle d’être parvenu jusqu’au bout.
Le CrossFit est un sport très complet. Sa force est de solliciter l’ensemble de vos muscles, et de vous faire travailler sur trois plans différents : l’endurance, l’haltérophilie et la gymnastique. Spoiler alert : le lendemain, nous n’avions pas DES courbatures, nous avions UNE courbature. C’était une courbature généralisée, qui partait de la pointe de nos cheveux pour s’étendre à tout le corps, jusqu’au bout de nos orteils. Depuis combien de temps n’avions-nous pas ressenti l’exacte totalité des muscles de notre corps ? Le coach nous a rassurés : au début, les courbatures sont impressionnantes (c’est le mot), mais on progresse vite, et ce sport devient rapidement addictif. La règle du CrossFit, qui est de toujours finir son WOD, est aussi un état d’esprit : dans tous les domaines de la vie, si l’on veut progresser, il faut se dépasser jour après jour. Cette activité vous intéresse ? La Bigorre abrite de nombreuses salles de CrossFit qui vous accueilleront avec plaisir. En ce qui nous concerne, il est certain que l’on renouvellera l’expérience d’ici quelques jours… le temps de finir de savourer tranquillement nos courbatures de débutants !