David Toupé & lycée Pradeau-La Sède : En route vers les Jeux !

VIGNETTE 03 P18 299 ZOO ASSON
Zoo d’Asson : Prêts pour les « Défis Nature » ?
avril 8, 2024
VIGNETTE 01 P16 299 ABC CARAVANES
Accessoires Bigorre Caravanes – Idylcar Tarbes : Le bonheur au grand air
avril 8, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 02 P8 299 DAVID

VIGNETTE 02 P8 299 DAVID

Le Bigourdan David Toupé, champion international de parabadminton, s’envolera cet été pour les Jeux olympiques de Paris. Des élèves du lycée Pradeau-La Sède ont organisé plusieurs actions solidaires afin de l’aider à financer ses déplacements.

Mercredi 27 mars, le lycée -Pradeau-La Sède avait préparé une petite cérémonie à l’occasion de la remise de chèque. Étaient présents : David Toupé, Mr Courtade (chef d’établissement), l’équipe pédagogique, les élèves… et le Mag, bien sûr !

Lycéens solidaires

Devant l’auditoire, les trois élèves de BTS MCO à l’origine du projet ont remis un chèque de 1200 € à David : « On est tous les trois sportifs, ont-ils expliqué, et on a décidé d’aider David financièrement et humainement… en espérant qu’il nous ramène la médaille ! ». Pour réunir cette somme, ils ont organisé trois actions solidaires auxquelles ont participé 41 élèves de 1re STMG : une vente de pâté de la Ferme de l’Enclave, un tournoi de badminton dans le lycée, et une tombola lors du tournoi des Petits As. Total de l’argent récolté : 1200 €.

 

L’accident

Nous avons bien sûr profité de l’occasion pour tailler une bavette avec David : « Je suis Breton, nous a-t-il raconté, originaire de Brocéliande. Je suis arrivé en Bigorre à 27 ans : c’est l’amour des Pyrénées qui m’a fait venir ici ». Sportif depuis l’enfance, il a pratiqué le badminton en équipe de France après être passé par l’INSEP ; lorsqu’il était valide, il a remporté 9 titres de champion de France. En parallèle de sa carrière sportive, il exerçait également en tant que kiné. En 2003, à l’âge de 26 ans, un accident de ski dans les Alpes est venu rebattre les cartes en laissant David tétraplégique.

 

 Nouvelle vie

Au centre de rééducation, David découvre le badminton en fauteuil roulant : « À cette époque, il n’y avait rien en France pour le parabadminton ; comme j’avais des portes ouvertes à la Fédération, je suis allé en parler au président. C’est dans le but de développer cette pratique que j’ai commencé la compétition ». David affiche aujourd’hui un palmarès impressionnant : il a, entre autres, été plusieurs fois champion d’Europe, il est invaincu aux Championnats de France depuis 2014, 24 fois médaillé d’or dans les plus grands championnats, champion du Monde en 2013, médaillé de bronze aux mondiaux 2022… Il a également passé son diplôme d’entraîneur, et a notamment entraîné les compétiteurs du Badminton Athletic Tarbais pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, il est conseiller technique national à la FFBAD, la Fédération française de badminton.

 

 Liberté retrouvée

Après l’accident, David s’est très vite tourné vers le sport en fauteuil. D’où lui est venue la force de se remettre directement en mouvement ? « Avec du recul, c’est l’envie d’être rapidement autonome qui m’a poussé à aller de l’avant. J’avais la chance d’avoir mon entourage avec moi, et j’avais envie de retrouver ma liberté. Le sport a toujours fait partie de ma vie, j’en ai toujours eu besoin. J’ai eu mon accident en mars, et en décembre de la même année, je refaisais du ski avec les copains ! J’ai eu besoin de refaire les choses que j’aimais… Et un an plus tard, je volais en parapente ! (rires) ». En 2004, l’année qui a suivi l’accident, David est parti faire le tour du monde en fauteuil roulant avec un simple sac à dos. À son retour, il s’est installé au-dessus de Lourdes, où il a autoconstruit sa maison en paille grâce à un projet participatif.

 

Sur l’autoroute des JO

En vue des Jeux, David s’entraîne actuellement entre Tarbes et Toulouse à raison de deux ou trois fois par jour, cinq fois par semaine : « J’ai terminé les phases de qualifications, j’ai obtenu les points nécessaires pour être qualifié en simple et en double ». Comment aborde-t-il cette compétition ? « Avec beaucoup d’excitation ! C’est le plus gros projet de ma carrière. J’avais fait les Jeux de Tokyo, mais c’était spécial, c’était en plein Covid, il n’y avait pas de public… » Cela fait pas moins d’un an que David s’entraîne à fond pour les JO de Paris : « Participer aux Jeux dans son propre pays est une chance exceptionnelle dans la vie d’un sportif. Toutes les conditions sont réunies pour que ce soit une belle fête populaire. Ça sera la première fois que je jouerai une compétition internationale devant ma famille et mes amis ». David s’est dit très touché par l’aide financière apportée par les élèves, et il s’est engagé à revenir au lycée après les Jeux. Quant à nous, nous lui adressons bien sûr tous nos vœux de réussite et nos meilleurs encouragements, et nous suivrons de très près la suite de ses aventures !