Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Donjon des Aigles Un château qui donne des ailes !

C’est un fait connu que les rapaces se plaisent à nicher sur
les hauteurs : au Donjon des Aigles, on peut dire qu’ils sont servis !
Les ruines majestueuses du château millénaire de Beaucens leur servent en effet de repaire, et les reliefs alentours de terrain de jeu pour leurs virevoltes aériennes…

Si l’endroit est magnifique, il est aussi particulièrement rare : la communauté d’oiseaux qu’il abrite est l’une des plus prestigieuses collections d’oiseaux de proie diurnes et nocturnes du monde entier… Du hibou Petit-Duc au grand Condor des Andes, en passant par les aigles, les vautours, les faucons, les buses, les chouettes et les faucons, on y découvre un fascinant monde de becs, de serres et de plumes, qui plusieurs fois par jour exercent leurs adresses au vol.

Plein gaz !

Le Donjon des Aigles, s’il se visite librement, est en effet surtout connu pour ses spectacles : plusieurs fois par après-midi, il est l’heure pour les rapaces de se dégourdir les ailes. Les buses plongent en piqués, les milans interceptent habilement leurs récompenses en plein vol, les grands planeurs (aigles, condors, vautours) tournoient en frôlant la foule des visiteurs, les chouettes et les hiboux font preuve de leur ouïe exceptionnelle, etc. On trouve aussi quelques drôles d’oiseaux, comme le percnoptère, qui casse un œuf d’autruche que l’on a mis à sa disposition, ou le serpentaire qui assomme à grands coups de pattes un serpent dangereux s’agitant sur le sol. Les perroquets amusent les enfants de leur grande sociabilité et de leur bavardage. Enfin, la très belle chouette Harfang expose à tous son plumage immaculé…

Pédagogie

On sort de ce spectacle enthousiaste, mais aussi renseigné : car si le spectacle est l’occasion de faire faire de l’exercice aux oiseaux, il est également accompagné d’explications sur la place qu’ils occupent dans la plupart des écosystèmes. La visite libre est elle aussi guidée par des «parchemins» qui racontent le rôle des rapaces. La sensibilisation des plus jeunes est la priorité du Donjon des Aigles, en plus des questions de protection de la faune : l’institution apporte d’ailleurs son aide à plusieurs programmes de conservations. Le plaisir se joint ainsi à l’utile… Les rapaces sont certes merveilleux à voir voler, mais ils sont aussi nécessaires à ce que la nature s’équilibre : c’est la grande leçon qu’apporte le Donjon des Aigles aux visiteurs qui viennent y prendre leur lot d’émerveillement, les yeux fixés au ciel…

Donjon des Aigles
100 Rue du Château, à Beaucens (Hautes-Pyrénées). Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

Horaires des spectacles :
En juillet à 15h30 et 17h. Du 1er au 23 août à 15h, 16h30 et 18h. Du 24 août au 30 septembre à 15h30 et 17h.
Tarifs : 15E adultes,
11E enfants (de 5 à 11 ans).

Pour cette saison 2020,
pour que nous puissions
vous accueillir en toute sécurité,
le port du masque est obligatoire.

Related Posts