Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la Mobilité. Voici l’occasion de faire un point sur les enjeux locaux liés à ce sujet on ne peut plus d’actualité.
Le Mag s’est entretenu avec Sonia, conseillère pour l’association Wimoov qui aide les personnes en difficulté à retrouver une mobilité grâce à des solutions de transport adaptées.
Les défis liés aux mobilités ne sont pas les mêmes selon que l’on habite la ville ou la campagne. Sonia travaille sur le secteur de Lourdes et des Vallées des Gaves : « Ici, nous sommes en milieu rural et montagnard : les gens ne peuvent quasiment pas se passer de leur voiture. Beaucoup de personnes nous appellent lorsque leur véhicule tombe en panne et qu’elles n’ont pas de solution pour aller travailler ». Heureusement, des dispositifs existent : « Il y a un bus qui dessert (entre autres) Cauterets, Bagnères, Luz, Barèges… Il y a aussi le covoiturage qui se développe, notamment avec BlaBlaCar Daily ». Et le vélo ? A-t-il la cote ? « Se déplacer en vélo électrique peut être très pratique et agréable, par exemple sur la Voie Verte entre Lourdes et Pierrefitte ». Certaines initiatives locales sont également très efficaces, comme le groupe WhatsApp créé par le Tiers Lieu d’Azun pour faciliter le covoiturage.
Wimoov est une association nationale présente sur plusieurs communes du 65 (Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre…) : « On intervient sur le plan social : on trouve des solutions de mobilité aux personnes en recherche d’emploi ou en formation, ou qui rencontrent un problème de mobilité pour se rendre au travail. On intervient aussi sur le volet écologique en faisant connaître les solutions de mobilité durable qui existent sur le territoire ». L’asso dispose d’un parc de véhicules disponibles à la location pour les personnes qu’elle accompagne : voitures hybrides, scooters électriques, trottinettes électriques, vélos électriques. (infos : wimoov.org)
Plusieurs évènements sont organisés à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Le vendredi 19 septembre, ne manquez pas la soirée proposée à Argelès-Gazost par la Mairie, le collectif Éco-citoyen, Wimoov et les Foyers Ruraux : il s’agit d’un moment de convivialité gratuit et ouvert à tous, basé sur le principe de l’auberge espagnole, où le but est d’échanger autour des mobilités de demain. Plusieurs vélos et trottinettes électriques seront à votre disposition ; la Shwette Bicyclettes sera de la partie pour présenter son vélo cargo hi-tech, puis il y aura un temps de discussion/débat avec différents intervenants, dont la communauté de communes ; on parlera des solutions mises en place dans la vallée, et la Mairie présentera la nouvelle piste cyclable. Notez bien : ça se passe à l’Espace de la Gare, c’est à partir de 18h, et tout le monde est le bienvenu ! Le lendemain, une rando philo (à pied ou à vélo) est prévue sur la Voie Verte pour mêler balade champêtre et philosophie. Conclusion ? En route vers des lendemains plus respectueux de l’environnement ! (infos : 07 83 47 34 22)