Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Enfants et ados La rentrée sera sportive, ou ne sera pas !

Les jeunes enfants et les adolescents, on le sait,
doivent pratiquer une activité physique. Que ce soit sur le plan de la santé ou sur celui de l’épanouissement psycho-social, le sport est la voie royale pour un développement harmonieux…

La rentrée étant là, il est temps de se décider : à quel club vais-je inscrire mon enfant ? On vous donne quelques conseils pour aiguiller votre choix…

Quel âge a votre enfant ?

La question essentielle. Moins de 5 ans : activité développant la coordination. L’essentiel, à cet âge-là, c’est de bouger dans l’espace ! De 5 à 10 ans, on privilégie la diversité, l’idéal étant d’inscrire votre enfant dans (au moins) deux clubs : l’un de sport individuel, le second de sport collectif. A partir de 10 ans, l’enfant peut se spécialiser : il s’agit surtout à ce moment-là de trouver une activité qui le motive, et dans laquelle il prend du plaisir !

Rester à l’écoute !

C’est un avis qui s’applique particulièrement aux ados : faites confiance à votre enfant, tout en discutant avec lui des raisons de son choix. Pour les plus jeunes, fiez-vous davantage à l’idée que vous vous faites de leur personnalité. N’hésitez pas non plus à leur montrer des vidéos des sports dans lesquels vous les verrez bien, afin de confirmer vos intuitions !

Intéressez-vous !

Au sport comme à l’école, Papa et Maman ne sont pas là pour regarder les exploits de leurs chérubins… Aussi pensez à demander, de temps à autre, un petit «compte-rendu» de leur entraînement ; et quand ils sont grands, n’hésitez pas à leur prouver votre soutien en les accompagnant en compétition. Ne pas être là tout le temps, mais être là parfois : c’est l’équilibre à trouver pour que votre enfant développe son autonomie… tout en étant assuré qu’il peut toujours compter sur vous !

Related Posts