Close
0
  • Bigorre Mag

Équipage 180, êtes vous prêts ?

Emma termine une licence au STAPS, François fait sa première année à l’IFSI. Amis depuis toutpetits, ils viennent de valider leur inscription au prochain 4L Trophy, qui se déroulera du 20 février au 1er mars 2020. Ils ont 9 mois pour lever les fonds nécessaires et se mettre à la mécanique, avant de goûter au désert marocain. 

« Trop envie de partir, ensemble. Nous sommes encore dans les études, c’est maintenant ou jamais ! ». S’accrochant à leur rêve, Emma Arnaez et François Desquesnes se démènent pour boucler un budget à plus de 7000_, pas facile quand on n’a que 20 ans. Aujourd’hui, plus rien ne les arrêtera : « Concilier la technique et le défi sportif du rallye, à notre envie de donner du temps pour une bonne cause nous a séduits. Nous ne prétendons pas changer le monde, mais l’aide que nous pourrons apporter aux associations caritatives sera toujours la bienvenue. Son écho incitera peut-être d’autres personnes à suivre notre chemin ». Créé en 1997 par le fondateur de Désertours Jean-Jacques Rey, le 4L Trophy est un rallye d’orientation dans le sud marocain, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans. Plus qu’un simple voyage, c’est un périple de 6000 km habilement financé mettant l’accent sur la solidarité et l’engagement éco-citoyen, en partenariat avec la Croix Rouge Française et l’association Enfants du désert. « A Biarritz ville de départ, chaque équipage doit porter à la Croix Rouge 10 kg de denrées non périssables, c’est le contrat. A Merzouga, nous remettrons aux Marocains du matériel médical, informatique, sportif, des fournitures scolaires (33 000_ de dons en 2018 pour le soutien à la scolarité) ». Au programme des cinq étapes sportives, une moyenne d’environ 150 km sur des terrains divers : des cailloux aux bacs à sable, en passant par les pistes, les oueds et les dunettes. Pour le raid en 2020, 1100 équipages ont été retenus sur 2200, Emma et François porteront le dossard 180. En janvier, Emma et François ont trouvé la perle rare : « Une 4L vert séquoia de 1991, c’est l’une des dernières produites. Quand elles sont en bon état, ce sont des voitures de plus en plus recherchées ! ». C’est Hugo, le petit ami d’Emma et Richard, le père de François qui font la préparation mécanique : « On ne va pas rester les mains dans les poches et nous apprendrons, nous avons encore quelques progrès à faire en mécanique, bien plus qu’au niveau sportif ! ». Dans 11 mois tout juste, Emma et François y seront.

Pour suivre Emma et François : Facebook Trophy’65 – futur équipage 4L Trophy 2020 / Instagram Trophy 65 équipage 180 Contact trophy.65.2020@gmail.com

Devenez ambassadeurs du 4L Trophy ! 

La voiture, c’est fait. Reste à financer l’achat de matériel et de pièces mécaniques, et les frais d’inscription. Pour récolter la somme, Emma et François sont présents tous les premiers samedis du mois sur le marché de Vic-en-Bigorre, ils vont également organiser lotos et tombola. A la recherche de sponsors, ils ont créé l’association Trophy’65 afin de donner un cadre légal à leur projet. Plusieurs formules sont possibles : le partenariat financier (stickers de taille variable sur la 4L pendant au moins un an dans la région et durant les 2 semaines du raid avec grosse couverture médiatique, communication sur les réseaux sociaux), le partenariat en nature (pièces mécaniques, nourriture pour la Croix Rouge, fournitures scolaires et sportives…), le don, déductible des impôts.

Related Posts