Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Ferm’Envie 64 Pour être à nouveau bien dans votre assiette !

Vous êtes écolo ?
Si oui, passez au paragraphe suivant. Vous êtes gourmand ? Si oui, passez au paragraphe suivant. Vous êtes pour le changement ? Si oui, passez au paragraphe suivant. Vous aimez votre région ? Si oui, passez au paragraphe suivant. Vous êtes radin ? Si oui, passez au paragraphe suivant. Vous vous souciez de votre santé ? Si oui, passez au paragraphe suivant, etc… etc… etc…

Eh oui, consommer local, on peut le faire pour des tas de raisons, mais toutes ont en commun une particularité : le fait d’être vertueuse ! En mangeant localement, on fait du bien à la planète, on se fait du bien à soi et on soutient l’économie de sa région… Et pour cela, il n’y a presque aucun effort à faire, si ce n’est celui par lequel tout commence : changer de crèmerie !

Deux adresses…

En fait de « crèmerie », on vous propose deux adresses : les magasins Ferm’envie de Bizanos et Serres-Castet. On y trouve les bons produits des éleveurs et des cultivateurs de la région, la plupart implantés en Béarn, et, par ailleurs, on y trouve surtout du choix : viande (bœuf, porc, canard, volailles, etc…), légumes et fruits de saisons, fromages, pain, desserts, produits laitiers, farines, charcuterie, bière, vin, glaces (de chez Givrés des prés), miel, confitures, jus de fruits… Rien ne manque ! (sauf vous, si vous ne fréquentez pas encore l’enseigne…).

Pas des chiffres : des gens !

L’économie locale, ça peut vous paraître certes un peu abstrait, et pourtant, c’est beaucoup plus concret que les cours de cotation du CAC40 : en fait l’économie locale, ce sont des gens, des gens qui travaillent et qui vivent du fruit de leur travail. Et Ferm’envie, c’est l’endroit où ces gens échangent avec vous leurs bons produits contre ce qui leur permet de poursuivre leur beau projet. Mais qui sont, au juste, ces producteurs ? On a posé la question à Dimitri Horaitis, directeur de Ferm’envie…

Fermes en réseau

On ne les listera pas tous, mais voilà quelques noms : les légumes et les fruits que l’on trouve à Ferm’envie, ils viennent de chez Philippe et Fabien Lalanne (dont les champs sont situés à Larreule, en Nord-Béarn), quand ils ne viennent pas de chez Olivier Dupuy, propriétaire des vergers Pelanne. La viande de bœuf et de porc, on la doit à l’élevage familial Moureu, installé à Mazerolles. Les canards, c’est la production Carrère, à Malaussanne. Les poulets, c’est la famille Gouze, à Coublucq. Les œufs, c’est 100% de chez Brigitte Lacadée… Et l’on pourrait poursuivre la liste.

De quoi être fiers !

Voilà, Ferm’envie, c’est ça : ce sont de vrais gens qui s’efforcent de produire le meilleur, qui en sont fiers et qui ont fait le choix de la « distribution de proximité » pour continuer à faire ce qu’ils savent faire dans de bonnes conditions. Et la distribution de proximité, elle a ça de bon qu’elle rémunère les producteurs avec lesquels elle travaille au juste prix, sans pour autant être elle-même plus chère !

Le meilleur des mondes

Que ce système plus juste fonctionne, ça ne dépend que de vous. Vous pouvez, vous aussi, soutenir tous ces gens du coin qui ont du cœur à l’ouvrage et le souci de bien faire : et, comme on vous le disait plus tôt, c’est gagnant-gagnant ! Vous mangez mieux, vous limitez votre impact écologique, vous faites vivre les locaux (qui sont aussi ceux qui vous font vivre)… Tout cela simplement, en arpentant les rayons de Ferm’envie, ou même en commandant en ligne, l’enseigne vous proposant de venir chercher vos emplettes directement en « drive ». Dites donc, ça ne ressemblerait pas, par hasard, à un monde meilleur ? Si vous en êtes convaincu, sachez que nous le sommes aussi : il ne vous reste plus, à vous également, que de rejoindre les rangs des citoyens de demain…

Ferm’Envie
3, rue Robert Agest à Bizanos
Tél. 05 59 62 38 11
Rue d’Aspe à Serres-Castet
Tél. 05 59 80 17 41
www.fermenvie.com
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h

Related Posts